in

Que faire à Berlin : Guide de voyage

La ville de Berlin est sans conteste la plus vivante de toute l’Allemagne. Évènements culturels de toute sorte, patrimoine largement diversifié, animation pour tous les goûts… il y a toujours quelque chose à faire dans la cité de la liberté. Dans ce guide de voyage, vous trouverez sûrement une réponse à la question Que faire à Berlin ?

que faire à berlin

Quand partir à Berlin ?

La cité berlinoise est implantée au nord-est de l’Allemagne. Elle est à la capitale, mais aussi la plus grande ville du pays. Si vous ne savez pas que faire à Berlin à quel moment, on vous propose les dates suivantes avec les évènements et animations associés avec.

Généralement, les moments les plus favorables pour visiter la métropole allemande sont durant le printemps, l’été et l’automne. Les périodes fortement appréciées par les touristes sont notamment entre le mois de mai et de septembre :

  • Que faire à Berlin en mai et en juin : Avec l’hiver qui tire sa révérence, le temps devient plus propice aux activités de toute sorte. Il faut cependant noter que le mois de mai est relativement pluvieux à Berlin. Cela dit, ce désagrément se fait vite oublié du fait du dynamisme de la ville.
  • Que faire à Berlin en juillet et août : C’est l’occasion de sortir les tenues légères et de découvrir Berlin dans son ensemble. Ces mois sont les plus ensoleillés ce qui vous permet de profiter de tout ce que la cité a à vous offrir.
  • Que faire à Berlin en septembre : C’est l’un des mois où il pleut le plus. Toutefois, cela ne vous empêche pas de réaliser les activités qui vous plaisent. En effet, de nombreux évènements sont encore organisés durant ce mois. Vous pouvez même poursuivre votre escapade à Berlin jusqu’au mois d’octobre et en début novembre. La ville reste encore hyperactive durant ces mois.

que faire à berlin

Comment se rendre à Berlin ?

Berlin est facilement accessible depuis les villes françaises. Sa mitoyenneté avec la France offre de multiples possibilités en matière de transport. Si vous n’avez que quelques jours pour découvrir Berlin, le mieux serait de prendre un vol vers Berlin. Le trajet dure environ 1 à 3 heures selon votre ville de départ. Si vous souhaitez bénéficier des meilleures offres de vols pour visiter Berlin, vous pouvez parfaitement vous rendre dans la page bon plan voyage.

Par ailleurs, vous devez noter que Berlin est aussi accessible en train et en bus. Ces moyens de transport sont à privilégier afin de découvrir les meilleurs paysages qui se dressent sur votre itinéraire. Vous apprécierez sans doute le changement de décor que votre voyage à Berlin vous procurera en franchissant la frontière. Côté prix, le ticket coûte moins de 50 € aller-retour.

que faire à berlin

Où séjourner à Berlin ?

Trouver à Berlin hôtel n’est pas difficile. La cité cosmopolite est un concentré d’hébergements de toute sorte. D’une petite auberge de jeunesse à un luxueux hôtel de 5 étoiles, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez cliquer ici pour trouver un hebergement a Berlin correspondant à votre budget et à vos attentes.

Chaque quartier de Berlin possède ses caractéristiques et se destine à des besoins spécifiques :

  • Mitte : C’est le quartier idéal si vous cherchez un hotel Berlin centre historique. Musées, monuments architecturaux et institutions politiques y sont perceptibles. Il abrite également plusieurs types de magasins, y compris les boutiques de luxe. Il vous donne directement accès à la fameuse île aux Musées.
  • Tiergarten : Implanté sur le parc éponyme, c’est l’emplacement à privilégier si vous avez besoin de vous ressourcer. Le lieu donne directement sur le quartier de Wedding dont la plupart des occupants sont français.
  • Fredrichshain : Intégré à Berlin Est, ce lieu est idéal pour tous ceux qui cherchent un nouveau style de vie. Atmosphère créative et alternative, vous aurez l’opportunité de côtoyer à l’avance les futurs grands artistes berlinois.
  • Kreuzberg : Après la chute du mur de Berlin, ce quartier mélange les cultures, les architectures et les modes de vie. À favoriser donc si vous êtes en quête de diversité.
  • Pankow : Ancien quartier ouvrier, il s’est transformé progressivement en quartier résidentiel fortement habité par les familles aisées.
  • Charlottenburg-Wilmersdorf : Privilégiez ce lieu si vous êtes en quête de tranquillité. Il vous met aussi à proximité de l’Hôtel de Ville et du fameux château Charlottenburg-Wilmersdorf.
  • Treptow-Köpenick : La tranquillité et la verdure sont bien mises en avant dans cette zone. De plus, vous y apprécierez ses fameux manoirs victoriens. Même s’il est légèrement excentré, il est bien desservir par les divers moyens de transport Berlin.

que faire à berlin

Que voir et que faire à Berlin ?

À Berlin tourisme occupe une place très importante. Chaque année, on compte quelque 11 millions de visiteurs qui envahissent les rues de la ville pour plonger dans son ambiance de liberté et de folie. Nombreuses sont les choses à voir et à faire dans la capitale allemande. Voici le top des incontournables dans la cité afin que vous puissiez immortaliser votre séjour.

A voir

  • Le Reichstag : Devenu le siège du parlement, cet édifice architectural est l’un des monuments les plus visités d’Allemagne. Le site en visite guidée sous réservation.
  • La porte de Brandebourg : Cette construction néoclassique fut le symbole de l’entrée dans la cité royale. Actuellement, elle symbolise la réunification allemande.
  • L’île aux musées : Il s’agit d’un ensemble de 5 bâtiments. Il comprend notamment le musée Pergame, le Nouveau musée, l’Ancien musée, le musée Bode et l’Ancienne Galerie Nationale avec des œuvres de tous les styles et de toutes les époques.
  • Le château de Charlottenburg : C’est sans conteste le plus merveilleux des palais de la ville. Avec son style baroque, cet édifice est la version allemande du château de Versailles.
  • Potsdamer Platz : Cette place qui se trouve sur l’ancienne démarcation Est/Ouest est à découvrir absolument pour son ambiance mouvementée. Elle constitue un merveilleux mélange de musées, salles de théâtre, places et bureaux.
  • Les vestiges du mur de Berlin : Si l’ancien mur séparait littéralement la ville en 2, on ne trouve plus aujourd’hui que quelques vestiges de la ‘façade de la honte’.

A faire

  • Les sorties à Berlin : Du coucher de soleil au crépuscule, Berlin est constamment animée. La ‘capitale de la fête’ propose presque dans tous ses quartiers des lieux de loisirs et des sites animés (boites de nuits, bars et pubs…).
  • À côté de Berlin : Si la majorité de votre séjour se tient dans le cœur de Berlin (si ce n’est la totalité), sachez que les environs de Berlin peuvent aussi vous réserver de belles surprises. Potsdam et son belvédère, Dresde et l’église Saint-Martin…
  • Treptower Park : Si les parcs et jardins comme Tiergarten ou Botanischer Garten sont déjà impressionnants, le Treptower Park vous plaira davantage. Vous aimerez certainement vous détendre dans ce parc Staliniste calme et paisible.

Pour découvrir des billets d’avion à prix cassés, pour Berlin ou ailleurs, découvrez notre page.

que faire à berlin

Quels sont les évènements à Berlin ?

Outre ces divers monuments et sites touristiques, si vous ne savez toujours pas que faire à Berlin, peut-être que les évènements culturels ci-dessous vous séduiront :

  • La berlinale de Berlin : Se déroulant vers mi-février, ce festival vous permettra de découvrir les meilleurs du cinéma allemand.
  • Festtage Festival : Au mois d’avril, vous aurez l’occasion d’assister à ce festival annuel des concerts et d’opéras.
  • Karneval der Kulturen : Au mois de mai, plongez dans ce festival de musique et défilé costumé avec une atmosphère exclusivement festive.
  • Love Parade et début août : Si vous visitez Berlin de mi-juillet au début août, vous aurez accès aux festivals Love Parade (parade techno) et Sommer festival Pop (festival pop).

Pour plus de découvertes, parcourez aussi cette page guide de voyage Budapest.

Vous en pensez quoi ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

3 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ville culturelle d’excellence.
    J’y retournerais certainement l’année prochaine.
    N’oubliez pas de rédiger des bons plans adaptés, car j’ai un budget assez serré 😉

Un Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *