in

Comment préparer un voyage à Amsterdam ?

Une bonne organisation est la clé d’un séjour riche en émotion

Si vous prévoyez de séjourner à Amsterdam, il est primordial de réunir toutes les informations utiles. Découvrez toutes les formalités et les renseignements utiles à votre séjour à travers nos conseils pour les voyageurs. Vous saurez comment réussir à bien préparer un voyage à Amsterdam.

À propos d’Amsterdam

Amsterdam est la capitale du Royaume des Pays-Bas. Elle est aussi connue pour être la commune la plus peuplée des Pays-Bas avec 840 486 habitants en 2016. Appartenant à la province de la Hollande nordique, Amsterdam se situe dans la partie sud des Pays-Bas. Plusieurs provinces se trouvent dans ses alentours et une rivière appelée « Amstel » la traverse, formant plusieurs petits canaux à l’extérieur de la ville.

Amsterdam bénéficie d’un climat océanique influencé par sa proximité à la mer allant de la partie nord à l’Est de la commune et des vents dominants à l’Ouest. Avec son type de climat, elle connaît des hivers humides et frais, mais des étés doux avec un temps variable. Les précipitations sont importantes durant les saisons froides.

amsterdam en été

En été, au mois d’août, la température atteint une moyenne de 22,1 °C avec 30 °C au maximum. Les orages sont souvent fréquents suite aux lourdes journées. La pluie tombe en moyenne 187 jours en une année. Parfois, les précipitations se présentent en forme de bruine ou de courtes averses. La saison froide s’étend entre octobre et mars.

Vous savez donc comment organiser un séjour à Amsterdam selon la saison qui vous plait. Si vous voulez compléter vos connaissances, n’hésitez pas à consulter notre page guide de voyage Amsterdam. Et pourquoi ne pas découvrir les offres de vol pour visiter Amsterdam !

Préparer un voyage à Amsterdam : Les formalités administratives

Une aubaine pour les Français qui veulent bien préparer un voyage à Amsterdam. La commune se trouve dans l’espace Schengen, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un visa pour y séjourner. Par contre, il faut emporter avec soi sa carte d’identité et son passeport en cours de validité. Le passeport est strictement obligatoire pour les permettre l’accès aux Antilles néerlandaises.

À noter toutefois que le non-respect de la législation néerlandaise peut entraîner le refus d’un séjour aux Pays-Bas. Il en est de même pour les menaces à l’ordre public et le aux problèmes de santé publique.

Amsterdam : la monnaie locale

L’euro est la monnaie en circulation à Amsterdam. Aux Pays-Bas, le mode de paiement par carte bancaire est le plus courant. Certains établissements refusent le paiement par cash, alors il faut bien faire attention. Pour les restaurants, certains d’entre eux n’acceptent pas le paiement par carte de crédit, peu importe de montant de l’addition. Bien qu’elle soit très répandue, le payement par carte peut aussi vous facturer quelques frais supplémentaires. Il est donc conseillé d’avoir sur soi de l’argent liquide et une carte bien créditée pour éviter les mauvaises surprises.

préparer un voyage à amsterdam

Les billets peuvent être retirés auprès des distributeurs automatiques, qui ne manquent pas dans la ville. La plupart de ces guichets acceptent les cartes de crédit les plus courantes. Il est de coutume à Amsterdam de laisser des pourboires dans les bars et restaurants, ou après un trajet en taxi.

Pour compléter vos connaissances sur le meilleur circuit touristique Amsterdam, suivez notre page circuits hors des sentiers battus.

Amsterdam : les contacts en cas d’urgences

Tous les appels d’urgences sont gratuits à Amsterdam, que ce soit pour contacter la police, les pompiers ou les ambulances. Pour avoir accès à ces services, il suffit de composer le 112. Si vous appelez à partir d’un cellulaire, il est conseillé de composer de 999, le 000 ou encore le 911.

police amsterdam

Le 1888 et le 1850 sont les numéros à composer pour accéder au service de renseignements. La police est accessible sur le 0900 8844 et le consulat général de France sur le 06 51 59 69 48. Il est conseillé de mémoriser ces numéros, car c’est essentiel pour préparer un voyage à Amsterdam et anticiper les problèmes.

Les moyens de transport à Amsterdam

La bicyclette est roi à Amsterdam. Rien de plus agréable que de sillonner les rues de la ville à vélo. Mais on a aussi l’embarras du choix pour les autres moyens de transport. Il y a entre autres le tramway, le bateau, le pédalo, le ferry, le bus, ou encore le métro.

transport amsterdam

La circulation en voiture est proscrite à Amsterdam. Pour visiter la ville, vous devez donc laisser votre véhicule au garage et emprunter les transports en commun. Afin de faciliter le paiement des frais de déplacement, il serait mieux pour les touristes d’acheter un titre de transport traditionnel à puce, dont le GVB. Lors de l’achat, le bénéficiaire choisit la durée d’utilisation de la carte si c’est pour 24, 48, 72 ou 96 heures. Le GVB est vendu auprès des guichets et les simples tickets sont disponibles auprès des chauffeurs de bus ou tram. Le tarif en journée est de 2.90 euros (adulte) et 2.50 euros (enfants) par heure. Durant la soirée, le ticket de bus coûte 4.50 euros (1h30 de trajet) et 34 euros (12 trajets de nuit).

Si vous avez besoin d’un vol pas cher ou d’un séjour en hôtel de luxe à prix imbattable, www.wantedvoyage.com vous offre les meilleurs deals.

Le tram et le bus à Amsterdam

On a le bus de jour et le bus de nuit à Amsterdam. Ces véhicules circulent la plupart du temps en dehors de la ville. Les bus de nuit ou Nachtbussen sont opérationnels entre minuit et 6 heures. Il faut être en possession d’une Dagkaart pour emprunter les 12 lignes spéciales qui passent par la gare Centrale.

bus amsterdam

Mis à part le bus, le tramway aussi est un des moyens de transport les plus pratiques à Amsterdam. Il est possible d’y avoir accès du lundi au vendredi de 06 heures du matin à minuit. Pour le week-end, dont le samedi, les tramways sont opérationnels à partir de 06 heures 30. L’horaire pour le dimanche est à partir de 7 h 30.

Le métro à Amsterdam

Seules quelques stations de métro desservent le centre-ville, si 4 grandes lignes circulent de 06 heures à minuit. Pour les horaires, cela vont de 6 heures du matin à 00 heure 30.

Les déplacements en bateau

Le déplacement en ferry à Amsterdam est gratuit entre la gare Centrale de la commune et le nord de la ville, plus précisément derrière la mer intérieure. Des bateaux-mouches sont disponibles pour une petite balade sur les canaux.

voyage en bateau amsterdam

Maintenant que vous savez préparer un voyage à Amsterdam, découvrez les autres pages de notre site. On vous propose d’autres bons plans voyage : 175 euros pour visiter Londres 10 jours vol et Hôtel 4 étoiles, vol A/R à 99 euros pour visiter Tel-Aviv Jaffa.

Vous en pensez quoi ?

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 3

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *