in

La Seine déborde : L’alerte inondation à Paris est maintenue

Après l’inondation terrible en Grèce, c’est maintenant au tour de la capitale française d’être sous la menace de la montée des eaux. À Paris, une partie du Musée du Louvre a été fermée, car selon les informations, le niveau de la rivière devrait atteindre les 6,1 mètres d’ici samedi, soit trois fois sa hauteur normale. Cependant, selon les estimations des autorités, la situation ne pourra pas être pire qu’il y a deux ans.

 

Inondation à Paris : Une situation qui se confirme davantage

Des avertissements ont été lancés aux Parisiens de rester à l’écart de la Seine. Le niveau de cette dernière ne cesse de s’élever durant cette semaine, atteignant les 5,2 mètres le mercredi 24 janvier 2018. L’eau envahit le secteur et inonde les routes environnantes. De graves perturbations sont ressenties au niveau du réseau de transport de la ville.

La situation ne cesse de s’aggraver, car selon les autorités, la rivière devrait atteindre 6,1 mètres durant le week-end du 27 et 28 janvier. La dernière fois que le Seine a atteint ce niveau date de juin 2016. À ce moment-là, la rivière gagnait 4 m de plus par rapport à sa hauteur normale. Des monuments, comme le Musée du Louvre, avaient été fermés en conséquence.

Ailleurs sur notre site, on vous montre aussi plus de détail sur les offres séjour tout compris Amsterdam. À ne pas manquer pour vos prochaines vacances.

Inondation à Paris

En ce qui concerne le cas de la montée des eaux pour cette année, les autorités françaises ont pris des mesures strictes devant la situation. Cela se manifeste par la fermeture de tout le trafic fluvial incluant les bateaux de croisière et les bateaux-taxis, étant donné qu’aucun navire ne pouvait passer sous le pont. Le chef de la police de la ville Michel Delpuech a conseillé aux résidents de rester vigilants face à la montée des eaux. En effet, la circonstance risque fort de favoriser l’invasion des rats. Ces rongeurs pourraient chercher un abri plus sec après que l’eau montante ait submergé leurs terriers.

 

Pénalisation de plusieurs activités

Une section centrale de la ligne ferroviaire du RER C a été fermée dans la matinée du 24 janvier 2018. Plusieurs stations dont Saint-Michel Notre-Dame, le Musée d’Orsay et le Champ de Mars près de la Tour Eiffel sont devenus inaccessibles. Devant la situation, l’opérateur ferroviaire, la SNCF, a aussi déclaré avoir annulé ses services suite à la fermeture des puits de ventilations. Cette mesure a été prise pour éviter de nouvelles inondations dans les tunnels, où le personnel pompait l’eau.

Suivez ce lien pour découvrir les meilleurs sites touristiques autour de Rome.

Face aux circonstances et devant l’état d’alerte, le maire Anne Hidalgo a convoqué les chefs de police en réunion de crise. Malgré la panique, les fonctionnaires ont affirmé que la situation était sérieuse, mais pas catastrophique.

Une partie du Musée du Louvre, qui se trouve sur la rive de la Seine, a été fermée au fur et à mesure que les œuvres d’art ont été déplacées vers les hauteurs. Le Musée d’Orsay et l’Orangerie se préparent également aux risques d’ inondation à Paris en annulant leur ouverture hebdomadaire du jeudi au cas où les travaux devraient être déplacés.

Wanted Voyage vous emporte aussi loin de tout dans ce guide que faire a Berlin. Découvrez les itinéraires à suivre si vous comptez vous rendre dans la capitale allemande.

Inondation à Paris

La Seine a débordé à cause des inondations d’amont. Ce bassin qui alimente la rivière a reçu deux fois plus de pluie que d’habitude durant cette semaine. À noter que Paris avait subi « l’inondation du siècle » en 1910, lorsque la Seine avait atteint une hauteur de 8,62 mètres. Depuis plusieurs années, la ville se préparait à un événement similaire. En effet, selon les déclarations de Colombe Brossel, l’assistante du maire en 2016, la question n’est pas de savoir s’il y aura une inondation à Paris, c’est de savoir quand cela va se dérouler. Vingt-trois départements français sont en état alerte.

Vous en pensez quoi ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *