in

Que faire à Londres : Notre guide de voyage

Découvrez les richesses de Londres pour bien préparer votre séjour

Que faire à Londres ? Il s’agit de la ville emblématique du Royaume-Uni avec son architecture urbaine aussi authentique qu’imposante et son atmosphère où la tradition et la modernité de la vie britannique se mélangent. Elle est notamment composée de merveilles culturelles et patrimoniales qui lui ont d’ailleurs permis de se forger une solide personnalité aux yeux du monde. À l’aide de ce guide de voyage, vous pourrez appréhender toutes les nombreuses activités qui vous attendent. Nous vous montrons aussi que faire, que voir et quand partir, quels sont les meilleurs quartiers pour séjourner à Londres.

que faire à londres

Découvrez notre bon plan pour visiter Londres pour économiser jusqu’à 50% du prix de votre billet et de votre hébergement.

 

Quand effectuer un voyage vers Londres ?

En plus d’être la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, Londres en est également la ville la plus grande. Le ‘Square Mile’ ou la cité de Londres, tel qu’entendu par un grand nombre de gens, est répartie sur une superficie totale d’un mille carré au cœur du Greater London.

quand partir à Londres

Il n’y a pas a priori de période idéale pour un séjour à Londres et tout dépend des préférences de chacun. Vous pourriez toutefois privilégier certaines périodes de l’année au regard des questions de prix du trajet, de frais d’hébergement ou de niveau d’affluence des touristes. De même, cela vous permettra de savoir que faire à Londres à quelle date.

Que faire à Londres de juin à aout

L’été est assurément le moment de l’année pour venir visiter la capitale du Royaume-Uni. Les températures moyennes vont de 18 °C à 30 °C en cours de journée et les festivals de musique et de cinéma prolifèrent un peu partout dans la ville. C’est également à cette période que les espaces verts, les ‘beer gardens’ et les bars à toit ouvert sont les plus prolifiques. Il faut néanmoins préciser qu’il s’agit d’une saison touristique de premier plan et les coûts d’hébergement et de trajet seront très importants.

Que faire à Londres de septembre à novembre

L’automne est la meilleure période pour visiter Londres. Avec des températures intermédiaires de 11 °C à 15 °C, vous ne serez pas trop incommodé pour apprécier des évènements annuels comme le festival Totally Thames ou Halloween. Les lumières et les spectaculaires décorations de Noel de la ville commencent également à apparaître à partir du mois de novembre.

Que faire à Londres entre décembre et février

L’hiver londonien ne descend pas généralement en dessous de deux ou six degrés Celsius. Vous devriez ainsi profiter d’un séjour agréable, d’autant que les fêtes de fin d’années à Londres sont toujours un grand spectacle.

 

Comment se rendre à Londres ?

Parmi tous les arguments qui peuvent être mis en avant par rapport à l’intérêt d’un voyage vers Londres, c’est bien celle de la proximité avec la France qui est le plus prépondérante. La France est en effet distante de 841.9 km de la capitale de la Grande-Bretagne. Cela correspond à une durée de trajet moyenne de huit heures et 39 minutes. Si votre disponibilité par rapport à un voyage en destination de Londres est relativement restreinte, l’option de l’avion serait très recommandable. L’ensemble du trajet en vol direct ne devrait pas notamment vous prendre plus de deux heures.

séjour à londres

Dans le même ordre d’idée, il serait également intéressant d’envisager l’option du train ou du bus pour votre déplacement jusqu’à la ville de Londres. En plus d’être plus économiques que l’avion, ces moyens de transport vous permettront aussi d’apprécier les merveilles des paysages anglais tout au long du trajet. Au niveau du prix, un ticket de train en aller-retour devrait vous coûter autour de 180 € en seconde classe tandis que le déplacement en bus vous coûtera au moins dans les 19 €.

 

Où séjourner à Londres ?

Il n’y a pas vraiment de référence universelle pour le meilleur quartier où s’installer dans le cadre d’un séjour à Londres. Les principaux sites touristiques sont en effet bien répartis autour de la ville et il n’y a pas de ‘centre-ville’ en tant que tel. Tout dépendra ainsi de vos intérêts et de votre budget. Certains quartiers sont notamment plus centraux et commodes que d’autres, étant donné que vous pourrez marcher ou utiliser les transports publics pour atteindre les attractions.

quartier à Londres

Bloomsburry et Soho

Situé au sud d’Oxford Street, Soho est envahi de restaurants exubérants, de cafés-bars et de clubs en tous genres. Au nord-est, vous avez le quartier de Bloomsbury avec ses magnifiques terrasses et ses nombreux hôtels au centre de Londres.

Mayfair et Marylebone

Mayfair se trouve à l’ouest de Soho et porte une réputation méritée de quartier glamour sachant qu’il abrite certains des hôtels les plus luxueux de Londres. Marylebone constitue une option plus abordable de Mayfair et se trouve au nord de celui-ci.

Kensington et Chelsea

Kensinton se trouve à l’ouest du centre londonien et juste au sud de Hyde Park. Ce quartier abrite des géants culturels comme le Royal Albert Hall et le musée d’histoire naturelle familial. Les magasins Harrods et Harvey Nichols de Knightsbridge sont juste en bas de la rue. Au sud, vous avez Chelsea avec ses hôtels en bordure de rivière et ses maisons en brique rouge.

Westminster et Victoria

Big Ben signe les maisons néo-gothiques de Westminster et le siège du parlement britannique. Les trains de l’aéroport de Gatwick arrivent à proximité de la gare de Victoria. Si vous avez envie de rester dans le jardin de la Reine, recherchez un hôtel à Londres dans les rues résidentielles environnantes. Le palais de Buckingham et le parc de St James sont juste en haut de la rue.

East London & The City

À l’est du centre de Londres se trouvent des quartiers comme Clerkenwell et Shoreditch. C’est dans ces endroits que les Londoniens vont manger, boire et côtoyer des artistes et des designers à la une. Il s’agit également du quartier financier de la ville.

 

Que faire à Londres : Les lieux à voir et les choses à faire ?

Londres est très imprégnée de la modernité et de l’esprit des instances gouvernementales dont elle est le siège. La ville n’en perd pas pour autant ses valeurs culturelles. Et elle héberge de nombreux sites touristiques et évènements culturels pour attirer des voyageurs de tous horizons. De la cuisine gastronomique à l’art sous toutes ses formes, en passant par les évènements musicaux et les joies de la vie nocturne, vous n’aurez pas à vous demander que faire à Londres vu qu’elle joue la carte de l’excellence au bénéfice de ses visiteurs.

British museum

C’est l’une des principales attractions gratuites de Londres. Outre sa beauté architecturale, ce musée abrite certaines des antiquités les plus remarquables du monde. Cela inclut notamment la ‘pierre de Rosetta’, les ‘marbres d’Elgin’ et ‘l’homme de Lindow’.

que faire à Londres

La Tour de Londres

Cette infrastructure est constituée d’une multitude de tours, dont 12 peuvent être explorées par le public. Les fameux ‘Crown Jewels’ ou les joyaux de la couronne britannique sont notamment exposés dans ce bâtiment.

Buckingham Palace

Ce bâtiment est mondialement célèbre pour être la maison de la reine Elizabeth II et s’ouvre aux visites du public pendant l’été. La bâtisse compte 19 pièces ouvertes aux visiteurs. Il y a entre autres les salles d’accueil des invités pour les affaires officielles et les cérémonies.

L’Abbaye de Westminster

Cette église médiévale, marquée par de nombreux mariages royaux et couronnements, offre un regard magnifique sur l’histoire de Londres. Si vous êtes un bibliophile, pensez à visiter le coin des poètes. C’est notamment là que reposent des auteurs célèbres comme Geoffrey Chaucer, Charles Dickens et Rudyard Kipling.

National Gallery

Située à Trafalgar Square, elle comporte des peintures de la tradition de l’Europe occidentale du 13e au 19e siècle. Cela inclut les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne et les œuvres impressionnistes françaises. Vous y trouverez notamment des œuvres telles que ‘Venus et Mars’ de Botticelli et les ‘Tournesols’ de Van Gogh.

La cathédrale Saint-Paul

Outre l’abbaye de Westminster, cette cathédrale est assurément la deuxième église à voir à Londres. Son dôme imposant en fait l’une des cathédrales les plus grandes du monde. Cet édifice a également survécu à de nombreux bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale.

que faire à Londres

Changement de garde à Buckingham Palace

Cette cérémonie se déroule tous les jours de mai à juillet à 11 h 30, sauf changement de calendrier pour cause de mauvais temps. Il y a également un défilé final ou une cérémonie de démontage à 16 h

Piccadily Circus

Souvent comparé au Time Square de New York, ce lieu est au croisement des cinq routes les plus fréquentées de Londres et constitue le cœur de toute son agitation. Les voyageurs recommandent fortement une visite à Piccadilly Circus pour sa proximité avec des restaurants, des magasins, des lieux de vie nocturne et toute l’énergie qui s’en dégage.

Baker Street

Ce quartier est mondialement connut comme la rue où vivait Sherlock Holmes, le célèbre détective privé inventé par l’écrivain britannique Sir Arthur Conan Doyle. Un musée consacré à Sherlock Holmes a notamment été établi près de la station de métro.

Brixton Academy

Londres a des milliers de sites exceptionnels à offrir à ceux qui cherchent de la musique en live. Le meilleur d’entre eux est néanmoins l’Académie Brixton qui est situé au sud de la ville. L’Académie était initialement ouverte en tant théâtre et cinéma en 1929 et portait alors le nom d’Astoria. Cinquante ans plus tard, le lieu est devenu l’Académie et accueille maintenant quelques-unes des plus grandes étoiles mondiales du rock et de la pop.

 

Les évènements à ne pas manquer pour un séjour à Londres

Outre ses multiples attractions touristiques, Londres attire également l’attention des voyageurs issus des quatre continents pour ses manifestations culturelles et festives de toutes sortes. Si vous ne savez pas de ce fait que faire à Londres et quand partir, ces évènements pourront peut-être vous convenir :

New Year’s Day Parade

Le défilé de la fête du Nouvel An a lieu chaque premier janvier dans les rues de Londres. Sa première édition a eu lieu en 1987 et portait alors le nom de Lord Mayor of Westminster’s Big Parade.

Que faire à Londres

Trooping the Colour

Organisée chaque année sur un samedi du mois de juin au Horse Guards Parade dans le centre de Londres, cette cérémonie britannique existe depuis le 17e siècle. Également connue sous le nom de Queen’s Birthday Parade, elle est diffusée en direct par la BBC suscite l’intérêt de millions de personnes à travers le monde.

Wimbledon

Figurant parmi les quatre compétitions du Grand Chelem dans le cadre du tennis mondial, le tournoi de Wimbledon se déroule chaque année dans la ville de Londres.

que faire à Londres

Bonfire Night

Cette fête célèbre l’échec de la tentative du soldat Guy Fawkes de faire exploser la Chambre du Parlement et d’assassiner le roi James I. La fête originale d’une nuit s’étend généralement sur un week-end tout entier. Les Londoniens y trouvent notamment l’occasion de déguster des pommes au sucre, des pois noirs ou des biscuits Catherine Wheel. L’évènement est également assorti d’un spectaculaire feu d’artifice.

Vous savez désormais que faire à Londres et que voir dans cette mégalopole culturelle. Envie de découvrir Amsterdam et sa culture populaire, besoin d’un tarif réduit pour visiter Berlin, notre site vous réserve plusieurs bons plans et offres exceptionnelles.

Vous en pensez quoi ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *