in

Infos pratiques Rome : Les formalités et démarches à connaître pour organiser votre voyage

Pour bien préparer un voyage à Rome, il vous faut réunir toutes les informations relatives à la capitale italienne. Climat, sécurité, moyens transports… notre site de bons plans www.wantedvoyage.com a réuni tout cela dans cette page dédiée aux conseils aux voyageurs. Avec ces infos pratiques Rome, vous allez pouvoir réussir à mieux vous organiser pour passer le meilleur des séjours.

 

Rome : Caractéristiques et climat

Rome a obtenu le titre de capitale d’Italie depuis l’année 1871. Situé proximité de la mer Tyrrhénienne et basée au centre Ouest de la péninsule italienne, cette ville est aussi considérée comme la capitale de l’Empire romain et celle de la région de Latium. Rome délimite l’Italie du Nord à l’Italie du Sud. C’est notamment la ville la plus étendue de l’Europe avec une superficie de 1285 km². Son centre se trouve à 25 kilomètres de la mer Tyrrhénienne. C’est pour cette raison qu’elle est la seule à disposer d’une plage longue de 20 km.

infos pratiques Rome

Le climat à Rome est de type méditerranéen. La température moyenne annuelle de la ville est de 16.3 °C. En hiver, le temps est doux, toutefois des vagues de froid sont assez fréquentes à cause des Apennins. Mais rassurez-vous, la neige ne tombe que rarement. Les étés sont plutôt chauds et secs avec l’influence de la mer. Cependant, de fortes pluies sont régulièrement constatées en automne. Les contrastes climatiques sont flagrants entre la partie nord et sud de la ville.

Avec ces infos pratiques Rome, vous aurez quelle saison vous convient le mieux. Et sachez que des remises jusqu’à 80% peuvent être proposées sur les vols pour Rome. Cette page vous montre notamment des billets vol pas chers dès 9 euros.

 

Infos pratiques Rome : Les formalités administratives

En matière de formalités, les conseils et infos pratiques Rome suivants vous seront très utiles. Les ressortissants suisses, belges et français qui souhaitent voyager à Rome doivent se munir d’une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Par contre, les démarches sont variables pour les autres pays. Ainsi, n’hésitez pas à demander des infos pratiques Rome auprès des consulats et ambassades de votre pays de résidence.

infos pratiques Rome

Par ailleurs, les mineurs doivent avoir une carte d’identité et un passeport individuel. Pour les enfants de nationalité française qui ne sont pas accompagnés par leurs, il leur faut un formulaire d’autorisation signé par l’un des parents ainsi qu’une photocopie de la carte d’identité du parent ayant paraphé le document.

Pour faciliter la démarche administrative vers Rome, il est conseillé d’utiliser un passeport valide ou en-cours de validité. Dans les aéroports d’Italie, de nouvelles règles ont été fixées pour assurer la sécurité des voyageurs et du territoire italien :

  • Les portables, les Smartphones et les tablettes doivent être allumés pour les vols vers Londres ou les États-Unis. Les appareils défectueux seront confisqués.
  • Ces appareils doivent être en état de marche lorsqu’ils sont vérifiés par les agents de contrôle de l’aéroport.

En outre, que ce soit pour 2 jours à Rome ou plusieurs semaines, les ressortissants français, belges et suisses sont affranchis de visas.

À voir aussi : Les conseils pour préparer un voyage a Athenes.

Les consignes pour le passage à la douane à Rome

infos pratiques Rome

Pour passer à la douane, voici les infos pratiques Rome à respecter. Chaque passager n’est autorisé à faire entrer au maximum sur le territoire que :

  • 1 kg de tabac
  • 800 cigarettes
  • 200 cigares
  • 10 litres d’alcool de plus de 22°
  • 25 litres d’alcool de moins de 22°
  • 90 litres de vin
  • 110 litres de bière

Par contre, vous êtes tout à fait libre d’emmener la quantité que vous souhaitez pour l’eau, le thé, l’eau de toilette et le parfum.

 

La monnaie utilisée à Rome

Comme toutes les villes italiennes et appartenant à l’Union européenne, la monnaie locale à Rome est aussi l’euro. Plusieurs distributeurs automatiques sont disponibles sur place pour retirer de l’argent. Les chèques de voyage sont assez courants, mais restent proscrits par certains établissements commerciaux de la ville. La carte bancaire, quant à elle, est acceptée par la plupart des lieux de commerce, les hôtels et les restaurants. Il faut néanmoins être prudent toujours garder du liquide sur soi pour gérer les imprévues.

infos pratiques Rome

Les banques à Rome sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 jusqu’à 13h30 et de 14h30 à 16h. Pour le samedi, l’horaire d’ouverture est fixé de 8h30 à 13h. Le pourboire est d’usage à Rome. Pour les restaurants et les taxis, cela représente 10% des dépenses.

 

Les contacts en cas d’urgence à Rome

C’est nécessaire de retenir les numéros utiles pour pouvoir réagir en cas d’accident, d’urgence ou d’imprévus dans la capitale italienne. Pour interpeller la police, l’ambulance ou le service de santé, on vous livre ci-après les contacts utiles et infos pratiques Rome :

  • Les Ambulances : 118
  • La Police : 113
  • Les Pompiers : 115
  • La gendarmerie : 112
  • Ambassade de France en Italie : (39) 06 686 011

 infos pratiques Rome

Les mesures de sécurité à prendre pour visiter Rome

Les quartiers à Rome comme ici sont tous calmes et ouverts aux touristes. Les lieux dangereux sont rares. Il est possible de s’y balader en toute sécurité que ce soit pour la journée ou durant la nuit. Certains endroits restent seulement moins fréquentables. C’est entre autres le cas du parc Villa Borghèse et les environs de la gare Termini. La nuit, suivez quand même les grands axes et les rues bien éclairées.

infos pratiques Rome

Pour ne pas se faire prendre par les pickpockets et les voleurs à la tire, quelques règles et dispositions sont à respecter :

  • Gardez toujours votre sac fermé et, de préférence, hors de vue de tierces personnes pour ne pas attirer l’attention.
  • N’emportez pas trop d’argent avec vous, juste le strict nécessaire.
  • Ne portez pas de pochette et évitez de porter votre appareil photo autour du coup.
  • C’est une très mauvaise idée de laisser votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon.

 

Les moyens de déplacement à Rome

infos pratiques Rome

Comme les autres métropoles, Rome dispose de différents moyens de transport comme le métro, le taxi et le bus. Ces derniers sont tous favorables pour visiter la cité. Voici nos infos pratiques Rome en matière de transport :

Le métro à Rome

La ville de Rome est desservie par 2 lignes de métro, dont la ligne A et B. La ligne A parcourt la partie Ouest de la ville et la ligne B mène vers le Colisée. Le système de billet intégré est en vigueur dans la capitale italienne. Les tickets peuvent être réservés pour 1 jour, pour 3 jours ou pour toute 1 semaine. Les billets sont disponibles dans les stations de métro, gares, bureaux de tabac et kiosques à journaux.

Le bus à Rome

2586 bus circulent à Rome. Les véhicules sont répartis en 241 lignes et sont la plupart des temps utilisés par les habitants et les touristes. Les lignes classiques sont en service à partir de 5h30 jusqu’à minuit. La nuit, une vingtaine de lignes circulent dans toute la ville. Les arrêts sont appelés « fermata » et ils sont facilement reconnaissables avec leurs panneaux jaunes. Le temps d’attente est affiché sur certains arrêts de bus. Le nombre d’arrêts lors d’un trajet est aussi indiqué. Il faut tout de même faire attention, car le trajet des bus diurnes est parfois différent de celui des bus nocturnes.

Le taxi à Rome

Les taxis à Rome sont facilement détectables avec leur couleur blanche. Chaque véhicule est doté d’un compteur dont le prix s’ajuste selon le trajet. Il y a certains moments de la journée où il est assez difficile de trouver un taxi à Rome.

Les déplacements en voiture

À Rome, il existe des ZTL ou « zone de trafic limité ». Ces dernières ne sont pas accessibles aux véhicules dépourvus de « Permesso centro storico ». Du lundi au vendredi, ces sites sont impossibles d’accès entre 6h30 et 18h, le samedi entre 14h et 18h, les vendredis et samedis soirs entre 23h et 3h du matin.

Il est conseillé de se garer uniquement en lieu sûr comme les parkings gardés pour éviter les désagréments.

Vous en pensez quoi ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *