in

Voyage à Berlin : Informations pratiques pour réussir votre séjour

Des conseils pour vous permettre de profiter de votre voyage à Berlin

Avant de faire votre voyage à Berlin, il existe quelques formalités à connaître. De même, il convient de savoir le type de transport le mieux adapté à votre budget et les autres offres qui pourraient vous convenir. On vous montre tous les détails dans ce conseils voyage afin que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour Berlin. Vous pouvez aussi cliquer sur bon plan Berlin(https://wantedvoyage.com/visiter-berlin-sejour-voyage-123-e/) afin de découvrir les meilleurs tarifs des hôtels et des vols(https://wantedvoyage.com/) à destination de la capitale allemande.

voyage à berlin

Le guide à propos de Berlin

Berlin est la capitale de l’Allemagne, ainsi que sa plus grande ville. Cette ville-État est implantée au nord-est de l’Allemagne et son agglomération occupe une superficie de 3 734 km2. Faisant partie de l’Union Européenne, elle abrite une population de 3.5 millions d’habitants.

climat berlin

Le climat de la ville est de type semi-continental. Elle alterne de ce fait des hivers relativement froids et secs, et des plutôt orageux et chauds. C’est particulièrement durant la période estivale qu’il pleut le plus sur la ville. La température moyenne à Berlin est de 9.7°C, avec les records de froid enregistré entre novembre et février. Les fortes périodes de chaleur se manifestent surtout entre juin et août.

Si vous souhaitez en savoir plus en détail sur les choses à faire à Berlin selon la saison, notre guide peut vous être utile.

 

Envie de voyager à Londres, lisez notre article pour dénicher les meilleures opportunités de vol et hôtel.

 

Les formalités administratives pour votre voyage à Berlin

Si vous résidez dans un pays membre de l’Union européenne, alors vous devez vous munir d’une pièce d’identité. Avant de partir pour Berlin, veuillez emporter votre carte d’identité ou votre passeport. Dans le cas où vous habitez hors de l’Union, il faut disposer d’un passeport valide et d’un visa si votre séjour dure plus de 90 jours.

Outre cela, il est également indispensable de détenir une « Carte européenne d’assurance maladie ». Celle-ci prouve que vous jouissez d’une prise en charge pour les soins médicaux durant votre voyage à Berlin.

 

La monnaie locale

Faisant partie de l’UE, la devise locale berlinoise est l’Euro. Comme dans tout le reste de l’Allemagne, la plupart des transactions à Berlin se font en liquide. Mais beaucoup d’institutions acceptent également les paiements par carte de crédit : Visa, American Express, Eurocard, Diners Club, EC, Mastercard. D’ailleurs, plusieurs distributeurs automatique de billets sont disponibles un peu partout, si vous voulez retirer de l’argent. Il vous est même possible de payer directement un marchand par carte. Cela dit, les chèques ne sont pas toujours acceptés dans les établissements commerciaux.

séjour à berlin

 

Urgence et problème de santé à Berlin

La sécurité à Berlin est fortement renforcée, avec des forces de l’ordre qui patrouillent de jour comme de nuit. Il existe également plusieurs numéros que vous pouvez contacter en cas de besoin :

  • 110 pour la police (Polizei)
  • 112 pour les pompiers (Feuerwehrmann)
  • 31 00 31 pour SOS Médecins (Artzlicher Notdienst)
  • 19 240 pour le centre anti-poison (Gift-Notzentrum)
  • 22 8 33 pour les pharmacies de garde (Custody Apotheke)

sécurité berlin

Si vous avez besoin de consulter le consulat français, vous pouvez composer le +49 (0)30 590 03 90 00. Sinon, il vous est possible de vous rendre directement auprès de l’ambassade situé à Französische Botschaft in Deutschland, Pariser Platz 5, 10117 Berlin.

 

Les moyens de transport à Berlin

Pour votre voyage à Berlin, plusieurs moyens de transport assurent le déplacement partout dans la ville. Selon votre budget, vous pouvez choisir les transports en commun (les plus pratiques et les moins coûteux), les taxis, le vélotaxi ou la location de véhicule.

 

Voir : Des dizaines de bons plans Europe-Amérique-Asie-Afrique-Océanie sont proposés sur notre site afin de vous faire économiser jusqu’à 75% sur vos voyages.

 

Les transports en commun à Berlin

  • U-Bahn : L’Untergrund Berlin est le réseau de métro le plus important d’Allemagne. Il fonctionne 20h par jour (de 4 h du matin à 1h du matin). Ses 10 lignes desservent 173 stations.
  • S-Bahn : Le Schnell-Bahn un réseau ferré urbain. Ses heures de fonctionnement sont aussi les mêmes que pour le U-Bahn. Avec ses 15 lignes, il dessert 166 stations.
  • Le Tramway : Appelé aussi Strassengbahn, le réseau de tramway de Berlin comprend 22 lignes. Ces dernières desservent tous l’Est de la métropole, dont plusieurs quartiers touristiques berlinois.
  • Le bus : Le réseau de bus de Berlin totalise 1300 véhicules qui traversent l’ensemble de la ville. Chaque quartier de cette dernière est desservi par au moins une ligne de bus.

Pour votre voyage à Berlin, si vous empruntez ces moyens de transport publics, un seul ticket vous permet d’accéder à 3 zones, dont la zone A, la zone B et la zone C. Le prix varie selon le trajet. Le ticket coûte 1.3 euro et 2.1 euros si c’est un aller simple sur une courte distance.

transport en commun berlin

Vous avez aussi la possibilité de découvrir Berlin en vous abonnant à des forfaits spécifiques : 6.1 euros pour un forfait journalier, 26.2 euros pour un forfait hebdomadaire. En groupe (moins 5 personnes), le forfait est de 15.9 euros.

Si vous prévoyez un long séjour Berlin, vous ferez d’importantes économies en sollicitant une carte WelcomeCard Berlin. Cette dernière vous permet de vous déplacer en illimité sur la zone A et B pour 16.5 euros (2 jours), 22 euros (3 jours) et 29.5 euros (3 jours). Si vous vous rendez sur les 3 zones A-B-C, le tarif est de 18.5 euros, 25 euros et 34.5 euros.

Les transports privés à Berlin : Taxis, Vélotaxis et Location de voiture

Pour le transport privé, vous avez les taxis berlinois qui vous emmènent partout. Le prix du taxi à Berlin est facturé au kilomètre associé à une prise en charge de 3.0 euros. Pour un trajet de moins de 7 km, vous payez la prise en charge et 1.65 euro/km. Au-delà, vous payez la prise en charge et 1.28 euro/km. Notez que la course minimale est de 4 euros (2 km). Vous devez alors dire au chauffeur « Kurzstrecke ».

taxi berlin

Depuis 1997, la capitale allemande propose la compagnie Velotaxi. Des centaines de cyclo-pousses sont disponibles dans presque tous les quartiers de la métropole. Une nouvelle façon de réussir votre voyage à Berlin… Le tarif est de 5 euros/personne pour le premier kilomètre parcouru. Après, vous devez vous acquitter de 3 euros/personne pour chaque kilomètre.

La location de voiture à Berlin est aussi un moyen très pratique. Cela vaut notamment si vous avez constamment besoin d’un véhicule pour vous déplacer dans la cité ou sur les environs. Les agences pour louer un véhicule à Berlin sont nombreuses. Vous pouvez en trouver au centre-ville, auprès des aéroports… Le tarif varie d’une compagnie à l’autre, mais vous pouvez trouver des offres de location voiture moins cher ici.

 

Voyage à Berlin : Les zones vertes

Par ailleurs, si vous circulez en voiture de location à Berlin, notez que la cité propose des Zones vertes. Mis en place dans le but de faire baisser la pollution, ces dernières se trouvent dans le centre-ville. Elles sont d’ailleurs signalées par des panneaux. Ce sont uniquement les voitures à faibles émissions de polluants et disposant d’une vignette qui peuvent y circuler. Vous pouvez obtenir les vignettes auprès des centres d’immatriculation et des prestataires de contrôle de pollution. Dans le cas d’une visite de Berlin, vous pouvez acheter la vignette pour 5 euros.

zone verte berlin

Si vous souhaitez connaître les meilleures destinations touristiques mondiales, consultez notre article dédié à cela.

Vous en pensez quoi ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 3

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 66.666667%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 33.333333%

2 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. ou avez vous trouver ces tarifs de transports ?

    Vous avez aussi la possibilité de découvrir Berlin en vous abonnant à des forfaits spécifiques : 6.1 euros pour un forfait journalier, 26.2 euros pour un forfait hebdomadaire. En groupe (moins 5 personnes), le forfait est de 15.9 euros.

    sur les sites allemands c’est plutôt 7 , 30 à 37.50 et 19.90 euros ??

    il y a une astuce ou c’est juste que les informations ne sont pas a jour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *