in

Infos pratiques New York : Conseils aux voyageurs pour bien préparer leur séjour

Notre guide pour vous aider mieux voyager à New York

New York demeure une des destinations les plus prisées par les touristes du monde entier. Comme dans tous les autres pays, le séjour dans cette ville des États-Unis requiert certaines conditions. Cet article de conseil voyage vous livre toutes les infos pratiques New York pour rendre votre visite à New York le plus agréable que possible. Après avoir feuilleté chaque ligne, n’oubliez pas que le blog Wanted Voyage vous réserve une grande variété de bons plans de séjour et de voyage.

 

Ailleurs sur notre site, on vous montre des informations utiles avant de partir pour Londres, des bons plans pour visiter Amsterdam, le top 5 des villes touristiques du monde, des bons plans de séjour tout compris pour visiter Berlin, et pleins d’autres deals de voyage et conseils.

 

Infos pratiques New York : Les caractéristiques de la mégalopole

Qualifiée comme étant la plus grande métropole des États-Unis, New York est aussi une des villes les plus importantes du continent américain.

Elle est située sur la côte atlantique, plus précisément dans l’extrême Sud-Est de l’État éponyme. Sur la carte des États-Unis, la « City of New York » se trouve dans la partie nord-est. Ses habitants, appelés ‘New-Yorkais’, sont répartis dans 5 arrondissements différents dont : Staten Island, Queens, Brooklyn, Bronx et Manhattan. La cité recèle le plus grand nombre d’habitants du pays avec une population de 8 537 673.

Infos pratiques New York

Côté climat, New York City est bercée par le climat continental humide. Étant incluse dans la partie nord-est de la côte atlantique, elle est soumise à des contrastes climatiques. Sa proximité avec l’océan le rend sujet à une alternance entre tempêtes de neige, violents orages, vagues de chaleur et ouragans. La température tout au long de l’année est très variable et vire souvent à l’extrême. En été, cela peut aller jusqu’à 41 °C, contre -25,5 °C en hiver.

Lisez aussi notre guide pour préparer votre voyage à New Yokr ici.

 

Les formalités administratives pour voyager à New York

Contrairement aux autres pays, les démarches pour séjourner aux États-Unis, dont la ville de New York, sont nombreuses. Pour visiter dans cette métropole, il faut passer par plusieurs étapes. Voici les infos pratiques New York à savoir pour pouvoir rentrer dans la cité.

Faire une demande ESTA

Les étrangers qui séjournent à New York ont besoin d’un visa pour entrer et sortir du territoire des États-Unis. Cependant, grâce à un accord préétabli, les visiteurs de certains pays comme la France échappent à cette obligation. Par contre, ces derniers doivent effectuer une demande ESTA (Electronic System of Travel Authorization).

Les États-Unis établissent une liste des touristes qui séjournent dans son territoire. La demande ESTA consiste à se déclarer pour faire partie de cette liste. Effectué en ligne, l’enregistrement coute $14 par personne.

Infos pratiques New York

Les infos pratiques New York pour bien préparer son passeport

Votre devez posséder un passeport biométrique. Pour en avoir un, il faut remplir un formulaire CFA à la mairie, enregistrer votre empreinte digitale. Le passeport devrait être prêt dans au moins une demi-heure. Pensez aussi à faire des photos d’identité prises de face, sans arrière-plan, sans lunettes et sans sourire.

Pour le passage à la douane

Si vous cherchez des infos pratiques New York pour votre passage à la douane, les voici : Lors de votre passage à la l’immigration, vous aurez droit à tout un lot de question concernant votre séjour. Les responsables dans l’avion vous fourniront une fiche à remplir et à livrer à la douane. Ce document comporte des informations essentielles comme la durée de votre séjour ou encore l’adresse de votre hôtel. Pour attester ces renseignements, gardez sur vous l’adresse de votre hôtel et votre billet de retour. Avant de procéder à la fouille, les autorités vont devoir vous prendre en photo numérique et obtenir votre empreinte digitale.

Pour partir aux États-Unis, il est formellement interdit d’emmener des plantes, des produits alimentaires ou végétaux. Par contre, la douane accepte sans problème les aliments en conserve et sous vides. Les individus de plus de 21 ans ont le droit d’emmener au plus un litre d’alcool ou de vin, 250 g de tabac, 50 cigares et 200 cigarettes. Les substances toxiques et les armes sont formellement interdites. Il en est de même pour les bouteilles remplies d’eau ou de toute autre sorte de liquide.

Les personnes sous traitement médicales doivent emporter avec elles l’ordonnance selon la prescription de leur médicament.

Les autres formalités pratiques pour New York

Voici d’autres infos pratiques New York qui vous seront très utiles pour votre séjour sur le territoire :

  • Pour pouvoir conduire une voiture à New York, vous n’auriez besoin que de votre permis de conduire.
  • Côté santé, les vaccins ne sont pas obligatoires pour entrer aux États-Unis. Mais les soins médicaux à New York coûtent très cher. Il est donc conseillé de contracter une bonne assurance maladie pour vous couvrir en cas de besoin. Si vous payez les frais médicaux, la somme vous sera payée en totalité par votre assurance dès votre retour en France. Pensez donc à collecter toutes les factures.
  • Les animaux domestiques doivent être identifiés par un tatouage ou une puce électronique. Leurs carnets de vaccination doivent être bien à jour. Pour les chiens, il faut que la vaccination contre la rage date plus d’un mois et moins d’un an. Un autre document comme le certificat de bonne santé est aussi nécessaire.

Infos pratiques New York

Pour faciliter les démarches administratives à New York, un des meilleurs conseils est aussi le scan de tous les documents importants. Scannez votre passeport, votre attestation de votre assurance santé, votre carte vitale et votre permis de conduire. Envoyez ensuite le tout sur votre mail personnel. Cette technique vous permet de toujours avoir accès à vos papiers importants en cas de vol ou d’accident.

 

La monnaie à New York

Comme pour toutes les villes des États-Unis, le dollar est la monnaie utilisée à New York. Sur place, les banques et les distributeurs automatiques sont postés à chaque coin de rue. Il n’est donc pas difficile de retirer de l’argent. Pour faciliter vos achats, le meilleur moyen est d’utiliser une carte de crédit.

Infos pratiques New York

Il est plus pratique de retirer ses billets auprès des distributeurs automatiques. Néanmoins, les bureaux de change et les banques se chargent bien des échanges de devises. Approximativement, un euro vaut 1,1 dollar américain.

Économisez jusqu’à 45% pour votre voyage New York tout compris.

 

Comment rester en sécurité à New York ?

New York a fait beaucoup d’effort en matière de sécurité depuis 1993. Toutefois, certaines mesures doivent être prises par les visiteurs pour s’écarter de tout danger. Voici les infos pratiques New York pour garantir votre sécurité :

  • Pour ne pas attirer l’attention, évitez d’avoir trop l’air d’un touriste. Ne dégainez donc pas votre caméra et votre appareil photo n’importe où et n’importe comment. Dans la métropole, les touristes sont les principales cibles des détrousseurs et des voleurs à la tire.
  • Ne vous promenez jamais seul la nuit sur Central Park et évitez les quartiers chauds comme le Bronx. Même chose pour Harlem où le niveau de sécurité est relativement moyen.
  • Si possible, évitez de prendre le métro la nuit. En effet, les deux tiers des meurtres à New York s’y sont déroulés.

 Infos pratiques New York

New York : les contacts utiles à retenir

Avant de partir pour New York, il vous sera utile de collecter les numéros utiles que vous pourrez appeler en cas de besoin :

  • Si vous composez le 911, vous pouvez avoir accès, soit à la police, soit au service d’ambulance ou soit aux pompiers. Une fois connecté au réceptionniste, il ne vous reste qu’à préciser le service de votre choix.
  • Concernant les services de renseignement à New York, vous appelez le 411 pour le numéro local. Le numéro interurbain est le 555-1212. Pour la recherche des numéros gratuits, vous composez le 800-555-1212. Enfin, le numéro international est le 1-800-874-4000. Si vous demandez le service d’un interprète, vous n’auriez qu’à composer le 1-800-628-84686 et prononcer le mot « french ».
  • Pour appeler quelqu’un en France, vous devez composer le 011+33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant, sans le zéro. Si une personne de France souhaite vous joindre, elle compose le 00 avec l’indicatif de ville où vous vous trouvez, sans le 1. Le tout doit être suivi de votre numéro.

 Infos pratiques New York

Les moyens de transport à New York

La ville de New York compte trois principaux moyens de transport, dont le taxi, l’autobus et le métro. Le déplacement en bateau devient de plus en plus populaire et les marches à pieds sont fréquentes. Certains New Yorkais aiment aussi se balader en vélo ou à roller.

Infos pratiques New York

La circulation en voiture est très fluide à New York City. Les raisons ? Les parkings coûtent cher et il est très difficile de se garer ou de circuler en pleine ville. Pour éviter ces désagréments, les habitants préfèrent donc laisser les voitures au profit des transports en commun. Voici les infos pratiques New York concernant les différentes options de transport.

Le déplacement en métro à New York

Le réseau de métro New York fonctionne 24 h/24 et le trajet est bien assuré. La distance importante entre les stations est toutefois assez déconcertante, car elle rallonge énormément le trajet. Pour emprunter le métro, il faut notamment se munir d’une « Metrocard ». Celle-ci est en vente auprès des distributeurs automatiques dans les stations de métro.

L’autobus à New York

Les Metrocards sont aussi valables pour les autobus. Il est par ailleurs possible de payer le trajet en pièce de monnaie. Les bus sont opérationnels 24 h/24 7 j/7. Ils parcourent les rues d’Est en Ouest et les avenues allant du nord au sud. Les véhicules s’arrêtent tous les deux blocs suivant le parcours indiqué sur le plan du trajet. Ceux qui sont pressés ne devraient pas voyager en bus en fin d’après-midi où les embouteillages sont fréquents. En voyageant entre 22 h et 5 h, vous aurez le droit de descendre en dehors des arrêts prédéterminés.

Le Taxi à New York

Les taxis à Manhattan sont jaunes. Ceux de Harlem et des autres arrondissements sont peints en vert pomme. Il n’est pas difficile de trouver un taxi à New York. Toutefois, ces véhicules sont très rares durant les heures de pointe, soit entre 16 h et 16 h 30. Un taxi est libre si l’indicateur sur son toit est allumé.

Infos pratiques New York

Le bateau à New York

Il existe actuellement trois grandes lignes de ferry New York : l’East River Ferry, le New York Water taxi et le Staten Island Ferry. Le bateau est l’un des moyens de transport les plus développés dans la ville. Mis à part les lignes déjà existantes, d’autres sont en pleine création pour l’année 2017-2018.

New York en vidéo

Vous en pensez quoi ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *