in

Guide de voyage Barcelone : Les lieux à visiter et les choses à faire

Planifiez à l’avance votre séjour pour avoir la garantie de moments inoubliables

La ville de Barcelone a tout ce qu’il faut pour satisfaire les voyageurs les plus insatiables avec sa grande richesse culturelle et son paysage à couper le souffle. Mais cette pluralité a un revers : vous risquez d’être désorienté ! Heureusement, notre guide de voyage Barcelone est là pour vous indiquer les meilleurs itinéraires touristiques à suivre et les meilleurs lieux à visiter à Barcelone.

guide de voyage Barcelone

Avec sa grande variété d’attractions, cette ville espagnole attire les touristes du monde entier. La plupart d’entre eux y reviennent plus d’une fois pour profiter au maximum de la beauté de la vieille ville médiévale, ses magnifiques plages, ses merveilleux parcs, sa population accueillante et bien d’autres choses encore plus intéressantes. Vous devez attendre beaucoup de votre séjour à Barcelone. Suivez ce guide de voyage complet pour ne rien rater de cette perle de la catalogne.

 

Quel est le meilleur moment pour visiter Barcelone ?

À Barcelone, le temps est agréable presque toute l’année. Le pays jouit d’un climat subtropical humide sans saison sèche. Avant de réserver votre vol, vous devez d’abord lire notre article sur les formalités et conseils voyage Barcelone. Effectivement, il faut impérativement apprendre et connaître les démarches et contraintes sur les lieux avant de partir.

Quand partir pour Barcelone ?

Le mois de décembre demeure la seule saison défavorable au tourisme, car la température peut descendre jusqu’à -3°C. La température au mois de novembre est assez supportable par rapport au mois de décembre. Le meilleur moment pour se rendre à Barcelone est au printemps et en automne. Durant cette période, vous pouvez profiter au maximum des activités dans cette magnifique ville. Le mois de juin serait le plus conseillé. Après, vous pouvez choisir le mois d’avril, mai, août, septembre et octobre.

guide de voyage Barcelone

Vous pouvez toutefois profiter de toutes les saisons à Barcelone à travers différentes activités. Entre autres, le mois de mars à avril est l’occasion de profiter des premiers rayons de soleil après l’hiver. Et au cas où vous ne sauriez pas que faire Barcelone à cet instant, eh bien c’est le moment parfait pour prendre un bon bain de saison.

Barcelone à partir du mois de mai

Le soleil commence à chauffer durant la période de mai et juin. Vous pouvez profiter des premiers festivals de musique dans la ville catalane. Le mois de juillet et août est le plus chaud de l’année. Les résidents et les touristes affluent au bord de la mer pour chercher un peu de fraîcheur. C’est le moment ou ne jamais de sortir vos plus beaux maillots de bain et faire connaissance avec les locaux.

guide de voyage Barcelone

De septembre jusqu’à novembre, Barcelone entre dans le fameux « été indien ». On note une chute du nombre de touristes. Quoi voir à Barcelone à cette période ? C’est l’occasion rêver pour profiter de toutes les attractions à prix réduit.

Enfin, c’est dans la période de décembre à février que se déroulent les fêtes de fin d’année jusqu’à la Saint Valentin. Ce sera dommage de ne pas en profiter et de découvrir la manière dont le pays célèbre ces fêtes. D’ailleurs, notre guide de voyage Barcelone vous apprend plus bas les festivités et événements se tenant dans cette métropole.

 

Les moyens de transport pour arriver à Barcelone

De la France, vous disposez d’une multitude de moyens de transport pour aller à Barcelone. Vous avez le choix entre l’avion, la voiture, le train et le bateau. Dans notre guide touristique à Barcelone, on vous propose les spécificités de tous ces moyens de déplacement.

Se rendre à Barcelone en voiture

Si vous cherchez à économiser, c’est plus rentable de voyager en groupe plutôt que d’aller seul ou en couple. Informez-vous bien sur les amonts du trajet avant votre départ. Le voyage pour Barcelone sera nettement plus agréable si vous l’effectuez étape par étape en passant par diverses localités.

Un voyage en train vers Barcelone

Une liaison ferroviaire de Paris jusqu’à Barcelone est disponible bien entendu. Le trajet à bord du train dure environ 7 heures. Vous pouvez aussi partir des gares de Marseille ou de Lyon. À Barcelone, le terminus sera à la gare de France. Cette dernière est située au centre même de la ville catalane.

guide de voyage Barcelone

Voler à bord d’un avion pour Barcelone

Les prix d’un vol pour Barcelone ont nettement baissé au cours de ces dernières années. Vous pouvez acheter votre billet depuis plusieurs villes de France. Vous pouvez prendre un vol direct vers Barcelone depuis Paris, Bastia, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et bien d’autres villes. Pour profiter du meilleur prix, nous avons sélectionné pour vous quelques bons plans de vol et hôtel Barcelone.

Accéder à Barcelone par bateau

Il n’existe qu’une seule route qui assure la liaison maritime de la France vers Barcelone et c’est depuis la Sète à proximité de Montpellier. C’est donc l’unique alternative pour tout marin d’eau douce qui souhaite partir à l’aventure maritime vers la capitale catalane.

 

Les meilleurs lieux à visiter à Barcelone

Les visites patrimoniales et culturelles sont les plus prisées sur place. Les sites touristiques de Barcelone sont tous intéressants et ne manquent pas de vous étonner. En fonction de la durée de votre séjour, vous n’aurez pas le temps de les visiter tous. Dans ce guide de voyage Barcelone, nous avons regroupé les meilleurs itinéraires touristiques dans cette cité.

Une visite enrichissante dans la fondation de Joan Miro

C’est d’abord le premier itinéraire à privilégier durant votre voyage. Créee à Barcelone en 1975, cette fondation fut l’œuvre du peintre, céramiste et sculpteur Joan Miro. La galerie expose plus de 150 peintures et sculptures qui laisseront sans voix les amateurs d’art. Mais le lieu regorge également d’œuvres venant d’autres grands artistes.

guide de voyage Barcelone

Un petit tour au musée d’Art de Catalogne

Localisé dans le Palau Nacional, ce musée national de la Catalogne recèle une collection d’art roman de renommée internationale. Les amateurs de culture seront servis avec d’autres collections, dont le Baroque, l’art de la Renaissance, l’Art moderne, des dessins atypiques, des photographies et des gravures sublimes. Vous pouvez vous permettre de passer un tour dans ce musée dans le cas d’un voyage Barcelone 1 semaine ou plus.

Les belles plages de Barcelone

Barcelone est fortement connue comme étant une belle station thermale. En témoigne notamment le fait qu’une bonne partie des touristes qui viennent la visiter ont pour motif : ses plages. Les côtes barcelonaises se plient à tous les goûts et préférences. On vous liste dans ce guide de voyage Barcelone les spécificités de chaque plage de la ville. Ceux qui cherchent l’animation sont notamment privilégiés sur La Barcelonetta ou sur Sant Sebastià. Les adeptes de sports de plages sont servis sur Bogatell. Si vous venez avec vos enfants, la plage de Nova Icaria propose des aires de jeu de toute sorte. Si vous aimez la tranquillité, Nova Mar Bella est la plage à favoriser. Il faut savoir que la plupart des plages de Barcelone disposent d’équipements favorables aux personnes à mobilité réduite. C’est le cas par exemple sur La Barcelonetta, Llevant et Nova Icaria.

guide de voyage Barcelone

Le site historique des Bunkers del Carmel

Vous trouverez les Bunkers del Carmel au sommet du Turo de la Rovira. Connu pour être un endroit stratégique, ce lieu marque la période de la guerre civile espagnole. L’endroit offre une magnifique vue sur l’ensemble de la cité. Un bel endroit où se détendre et se promener pour décompresser.

La passion du football au Camp Nou

Ce stade de la ville de Barcelone va vous impressionner par sa taille énorme. Non seulement vous pouvez assister aux différents matchs locaux et internationaux, mais aussi visiter les musées des trophées du club FC Barcelone avec d’autres articles comme des ballons, des T-shirts, des photos et autres pièces de collection.

 

guide de voyage Barcelone

L’époustouflant jardin du Parc Ciutadella

Que vous prévoyez un itinéraire visite Barcelone 3 jours ou de plusieurs semaines, vous ne pouvez pas visiter Barcelone sans passer par ce magnifique parc qui se trouve à proximité de l’Arc de Triomf. C’est un vrai plaisir de se promener le long de ce jardin verdoyant. Vous pouvez vous livrer à une balade romantique, un petit pique-nique en famille ou une petite promenade en vélo.

Flâner dans le centre-ville de Barcelone

Enfin, ce guide de voyage Barcelone ne sera pas complet si vous ne profitez pas des merveilles du centre-ville. Le cœur de la cité est une pure merveille architecturale où s’associent tous les styles. Des bâtiments modernes à ces édifices d’antan, vous ne vous lasserez jamais de prendre des photos à chaque coin de rue. Cependant, accordez une importance particulière à la Sagrada Familia, à la Casa Milà et au parc Güell dont le design est tout simplement incroyable. La nuit, les noctambules seront bien servis avec les centaines de bars, discothèques, restaurants et animations qui se tiennent ici et là.

guide de voyage Barcelone 

Guide de voyage Barcelone : Les fêtes et les événements à ne pas manquer

Si les visites touristiques ne sont pas votre fort et que vous ne savez pas réellement quoi faire à Barcelone, peut-être que les diverses festivités qui se tiennent à peu près en toute saison peuvent vous satisfaire. Dans la cité, toute saison est une occasion pour faire la fête ou organiser un événement. Une fois sur place, vous serez plus que servis avec les expositions d’art, les festivals de rue, les événements sportifs… La liste est vraiment longue si on évoque l’agenda culturel de Barcelone. Toutefois, notre guide de voyage Barcelone vous montre quelques-uns de ces événements que vous ne devez rater sous aucun prétexte :

Cavalgada del los Reis Mags

Une grande majorité de familles espagnoles célèbrent le jour des Rois avant l’Épiphanie tous les 6 janvier. Les enfants reçoivent des cadeaux et un grand défilé est organisé dans la ville. Les rois mages distribuent des bonbons et des petits cadeaux aux enfants sur leur chemin.

guide de voyage Barcelone

Festes de Carnaval

Le mois de février et au début du mois de mars, les Barcelonais célèbrent le quartier de Sants. Pour l’occasion, les habitants portent des masques et de magnifiques costumes. Cette fête est un peu l’équivalent du Mardi gras. Les plus beaux festivals se déroulent dans les plages de Sitges.

Sant Jordi et la journée internationale du livre

La Sant Jordi ou la fête de Saint George est célébrée tous les 23 avril. Sant Jordi est connu comme le patron de la Catalogne. Cette date marque aussi la mort de l’auteur Miguel de Crevantes. Ce qui en fait aussi la journée mondiale du livre. Les résidents ont pour coutume de s’échanger des livres et des fleurs. Des foires au livre sont organisées dans les principales avenues de la ville.

guide de voyage Barcelone

Sant Joan

Pour terminer la liste des évènements incontournables, notre guide de voyage Barcelone vous invite à ne pas manquer le fête de Sant Joan. La date du 24 juin marque cette fête de Saint John. Cette dernière affirme la réjouissance pour le commencement de l’été. Des feux d’artifice sont lancés dans le ciel de la ville. On a le droit de faire exploser des pétards. Toute la cité se trouve dans une ambiance festive avec des danses et des feux de joie.

 

Vous savez désormais à travers notre guide de voyage Barcelone les choses à découvrir dans cette belle cité. Si cela ne répond pas à vos attentes, on vous réserve aussi un guide de séjour à Barcelone hors piste. Dans cet article, on vous montre notamment les endroits les plus intéressants autour de la ville, les sites touristiques peu connus, mais très agréables et bien d’autres curiosités passionnantes.

Vous en pensez quoi ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *