in

Voyage pour Madrid : Les démarches et formalités pour organiser votre voyage

Une meilleure organisation est toujours gage d’un bon séjour d’exploration

Dynamique et colorée, la ville de Madrid est particulièrement attachante. Ses multiples facettes font d’elle l’une des destinations les plus vivantes et énergiques du territoire espagnol. Il existe tellement de choses à voir à Madrid qu’elle est devenue un lieu incontournable lors d’un passage en Espagne. Mais une visite dans cette région requiert une bonne préparation. Cet article de voyage pour Madrid vous conseille sur ce qu’il faut savoir avant de partir.

 

Toutes les infos pratiques pour Madrid

Défini comme la capitale et la plus grande ville d’Espagne, Madrid est localisé au centre du Royaume. Elle détient le titre de la ville la plus peuplée de la communauté de Madrid. La grande majorité des institutions politiques espagnoles se trouvent sur place. Parmi elles, on peut citer le siège du gouvernement, le Palais royal et le Parlement. La présence de ces institutions témoigne bien du titre de Madrid en tant que capitale d’État. Avec une superficie totale de 604,3 km², la ville abrite environ 3.2 millions d’habitants.

Avant de vous aventurer dans un voyage pour Madrid, vous devez connaître les spécificités de la cité. Géographiquement, elle se trouve à proximité de la péninsule ibérique. Elle est aussi proche de la colline des Anges qui se situe à 50 km au sud de la ville de Sierra de Guadarrama.

voyage pour Madrid

Côté climat Madrid, la ville est bercée par un climat méditerranéen avec une influence continentale. La température moyenne annuelle est de 14°C. Les hivers sont relativement modérés donnant la possibilité à de multiples activités. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article guide de voyage Madrid ici pour mieux connaître les activités favorables sur le territoire selon la saison. La neige ne tombe qu’occasionnellement, mais les gels sont assez fréquents. En hiver, il arrive que la température atteigne -4°C. Par ailleurs, l’été est plutôt chaud avec une température avoisinant les 30°C. La pluie ne tombe que rarement. Les précipitations annuelles sont établies autour de 400 mm.

 

Voyage pour Madrid : Comment obtenir visa Espagne ?

Il faut suivre certaines conditions pour un voyage pour Madrid. Les visiteurs de nationalité française n’ont pas besoin de visa pour rentrer sur le territoire. Le seul papier pour aller en Espagne est une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Vous devez savoir que le prix d’un vol avec hotel a Madrid est de 30 euros sur notre site.

voyage pour Madrid

Lors du passage à la douane à l’aéroport de Madrid, il existe des limitations en matière de choses à emporter. Entre autres, chaque voyageur ne peut emmener avec lui au maximum que 400 cigarillos, 1 kg de tabac, 200 cigares, 10 l de boisson alcoolisée (alcool supérieur à 22°), 800 cigarettes et 90 l de vin. Il n’y a aucune limite d’importation concernant les eaux de toilette, le café, le thé ou le parfum.

 

La monnaie en circulation à Madrid

Que ce soit pour un week end Madrid ou pour toute une semaine, vous devez mettre de côté le montant dont vous aurez besoin sur place. La monnaie officielle est l’euro. Les chèques français en euro ne sont pas acceptés en Espagne. Pour régler les achats dans la région madrilène, il vaut mieux opter pour les cartes de crédit ou le paiement en espèce. Les chèques de voyage sont acceptés par la plupart des hôtels, les commerces et les restaurants.

voyage pour Madrid

Pour les étrangers, c’est possible changer des devises auprès des bureaux de change et quelques établissements bancaires. Les hôtels et les agences de voyage pour Madrid peuvent aussi proposer ce genre de service. En ce qui concerne les pourboires, il est fréquent d’en laisser dans les restaurants et les bars. Le montant n’est pas fixe, tout dépend de votre gaieté de cœur.

 

Les services en cas d’urgence à Madrid

Comme nous le mentionnant aussi dans l’article conseils voyage Barcelone ici, il peut arriver que vous soyez confronté à une situation d’urgence durant votre voyage pour Madrid. Pour y, il est conseillé de réunir tous les contacts utiles avant votre départ. Aussi, n’hésitez pas à vous rendre auprès de l’ambassade de France Madrid si vous n’arrivez pas à régler votre problème. En cas d’urgence, si vous souhaitez avoir des renseignements, vous composez le 112. La mairie de Madrid est joignable sur le 110.

voyage pour Madrid

Voici aussi les autres numéros à composer selon vos besoins :

  • Les informations sur la communauté de Madrid : 012.
  • La pharmacie de garde : 098.
  • Les pompiers pour Madrid et Mostoles : 080.
  • Les pompiers pour la communauté de Madrid : 085.
  • La Police : 091.
  • La Police municipale : 092.
  • La garde civile : 062.
  • En cas de vol, contactez le : 914 44 81 20.
  • Les objets perdus : 91 527 95 90.

 

Conseils précieux pour votre sécurité à Madrid

voyage pour Madrid

La capitale espagnole est une ville extrêmement sûre où il fait bon de séjourner. De plus, la plupart des lieux à visiter Madrid sont bien protégés par les forces de l’ordre. Mais comme dans toutes villes touristiques d’Espagne dans le monde, il convient de suivre certaines conditions pour bien assurer votre sécurité. Pour être à l’abri des vols à l’arraché et autres délits, il est conseillé de suivre certaines mesures :

  • Ne portez sur vous que l’argent dont vous avez besoin en partant de l’hôtel. Laissez dans vos bagages vos objets de valeurs.
  • Vérifiez toujours que votre sac de voyage est bien fermé.
  • Ne vous endormez surtout pas dans les transports publics.
  • Ne vous laissez pas distraire par un inconnu. La plupart d’entre eux sont des pickpockets qui opèrent en groupe.
  • Il arrive que des personnes malintentionnées jettent des pierres ou doublent votre véhicule pour que vous vous arrêtiez. Ce que vous ne devez surtout pas faire, car vous risquez d’être dépouillé de vos biens.
  • De faux policiers peuvent vous demander de l’argent or qu’un véritable agent des forces de l’ordre ne ferait jamais une chose pareille.

 

Séjour à Madrid : Quels sont les moyens de transport disponibles ?

Avant de découvrir les moyens de transport dans la capitale espagnole, on vous invite à lire nos bons plans malaga 72 euros. En outre, si vous faites du tourisme à Madrid, vous aurez divers moyens de déplacement pour sillonner chaque site d’attraction. Le réseau de bus et le métro sont presque en service tous les jours de la semaine et 24h/24.

voyage pour Madrid

              Le bus à Madrid

Madrid dispose d’un réseau de bus rapide et dense. Dans la journée, les véhicules sont en service entre 6h à 23h30. Le relais est assuré par les bus « buhos » ou hibou dans la nuit. Ces derniers sont départagés entre deux lignes. Les buhos sont en service entre 23h45 et 4h du matin. Vous pouvez aussi rencontrer les bus rouges panoramiques qui proposent deux itinéraires différents pour parcourir Madrid. En été, ils circulent entre 09h et 22h. Pour le reste de l’année, les horaires sont fixés entre 10h et 18h.

Le tarif du bus de Madrid est en général de 1.5 euro pour un ticket d’un seul trajet. Après, le prix de 10 trajets est de 12.20 à 18.30 euros, selon le réseau que vous empruntez et aussi la zone que vous sillonnez.

                Le métro à Madrid

Le métro est l’un des moyens les plus efficaces pour faire pleins de découverte lors d’un voyage pour Madrid. La ville est dotée d’un réseau de métro très efficace. Plusieurs lignes desservent sur l’ensemble des quartiers madrilènes. Le prix du ticket est variable. Il y a notamment les billets simples entre 1.50 et 2 euros, les billets 10 trajets autour de 12.20 euros et l’abonnement mensuel qui peut aller de 12.30 euros à environ 54.60 euros selon votre tranche d’âge et la zone de circulation.

                Les taxis à Madrid

Plusieurs taxis sont en circulation dans la capitale d’Espagne. Certains sillonnent les rues et vous pouvez les siffler ou les appeler pour les prendre. D’autres stationnent dans les zones fréquentées comme près des sites touristiques ou les grands hôtels. Vous pouvez en trouver à n’importe quelle heure. Le tarif de prise en charge est de 2.40 euros (2.90 euros les week-ends). Le prix au kilomètre est de 1.05 à 1.25 euro en fonction de la zone de circulation (Zone A ou Zone B), mais aussi selon l’horaire. Le taxi reste un bon moyen de se déplacer dans la métropole si vous ne prévoyez qu’un séjour sur Madrid en quelques jours.

Vous en pensez quoi ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *