in

Conseils pratiques pour Varsovie : Pour bien préparer votre voyage

Découvrez les formalités, moyens de transport et autres informations utiles

Petite visite de 2 jours ou un séjour d’une semaine à Varsovie ? Quelle que soit la nature de votre déplacement dans cette splendide ville polonaise, vous avez besoin de tous les renseignements nécessaires avant de partir. On vous propose dans cet article les conseils pratiques pour Varsovie. L’objectif étant de vous tenir au courant des spécificités de la ville, de la sécurité, de la météo, des moyens de transport et bien d’autres infos essentielles.

 

Conseils pratiques pour Varsovie : Les caractéristiques de la ville

C’était en 1596 que Varsovie a détenu le titre de capitale de la Pologne. Elle a été qualifiée de chef-lieu de la voïvodie de Mazovie depuis 1999. Varsovie se situe à 320 km de la mer baltique et des Carpates. Elle est aussi la plus peuplée des villes polonaises avec une population atteignant les 1,8 million d’habitants. Varsovie prend la huitième place de la plus grande ville d’Europe. Elle compte au total 18 arrondissements. Les habitants de cette ville prennent le nom de Varsoviens et Varsoviennes.

conseils pratiques pour Varsovie

La ville est bercée par le climat continental humide. Annuellement, la température à Varsovie tourne autour de 2° en janvier et 25° en juillet. Les précipitations sont importantes durant les mois de juin, juillet et août. La période la plus chaude se trouve entre les mois de juillet et août. La période la plus froide est notamment entre janvier et février. Les étés sont chauds avec des températures douces en début de journée. En automne, la grisaille s’installe progressivement. La saison hivernale est, quant à elle, relativement longue. Avec ces conseils pratiques pour Varsovie, n’hésitez pas à choisir la date qui convient le mieux pour réserver un séjour dans la capitale polonaise. Découvrez alors les différents bons plans du site Wanted Voyage afin de dénicher les meilleures offres : des billets Wanted Voyage à prix cassés.

 

Se rendre à Varsovie : Les formalités

La Pologne é été intégré dans l’espace Schengen depuis 2007. Belges, Suisses, Français et autres ressortissants de l’Union n’ont donc pas besoin de visa pour visiter ce pays. Il suffit de se munir d’une carte d’identité. Mais pour plus de prudence, mieux vaut toujours avoir sur soi un passeport valide.

À voir sur ces pages : infos pratiques pour se rendre à Rome, les formalités pour préparer un voyage a Athenes et bien d’autres conseils pratiques pour les voyageurs.

conseils pratiques pour Varsovie
Visiter varsovie

Le mode de paiement et la monnaie à Varsovie

Dans celle la métropole polonaise, le zloty est la monnaie en circulation. Zloty veut dire ‘or’ en langue polonaise. 1 zloty équivaut à 100 groszy (une sous-monnaie) et environ 0,23 euro.

La ville abrite une multitude de bureaux de change. Certains quartiers ont même des galeries commerciales où on peut échanger de l’euro en zloty. Pour faciliter l’échange, les banques affichent clairement les cours et les taux de change. Dans les galeries commerciales, le service est beaucoup plus rapide que les banques locales et avec moins d’attente.

conseils pratiques pour Varsovie

En se rendant sur place, notez bien que le taux appliquez est celui en grosse lettre en non les indications en petits caractères. Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser une carte de voyage qui est impossible à échanger à Varsovie. Le taux est assez défavorable auprès des aéroports et des bureaux de change classiques. C’est pourquoi il vaut mieux limiter la somme à échanger. Il faut savoir toutefois que l’euro est courant dans certains grands hôtels de la ville.

Nos conseils pratiques pour Varsovie : vérifiez bien le plafond de votre retrait avant de partir en Pologne. Cela, pour privilégier le paiement par carte une fois sur place.

Découvrez dans notre catégorie top les meilleures destinations, des activités insolites, des accessoires à avoir absolument pour votre voyage.

 

Les contacts en cas d’urgence à Varsovie

Collecter les numéros d’urgence est toujours une précaution à prendre avant de partir vers un pays étranger. Cela évite certains désagréments et s’avère extrêmement utile en cas d’imprévu. Nos conseils pratiques pour Varsovie vous indiquent les contacts à privilégier selon vos besoins :

  • La Police varsovienne: 997
  • Les services d’ambulance : 999
  • Les pompiers : 998
  • L’appel d’urgence sur téléphone mobile : 112
  • La police municipale : 986
  • L’assistance routière : 981

conseils pratiques pour Varsovie

À partir d’une cabine téléphonique, les appels d’urgence ne sont pas payants. Dans le cas où vous oubliez ces divers codes, vous pouvez tout simplement composer le 11. Les responsables vous dirigeront par la suite vers le service de votre choix. Nous vous conseillons de n’utiliser ces numéros que s’il y a vraiment une nécessité.

Question de sécurité à Varsovie, c’est une ville tranquille où la vie est paisible. Soyez quand même très prudent lorsque vous conduisez en pleine ville. Certains automobilistes sans égard ne respectent pas le Code de la route.

 

Le transport dans la capitale polonaise

C’est le Zarzad Drog Miejskich qui gère le transport à Varsovie : métro, taxi, bus et tramway. Pour ces différents moyens de transport, les tickets sont en vente auprès des kiosques, des bureaux de poste, des petits commerces et même des hôtels. Un seul ticket est valable pour tous les types de transport en commun à Varsovie. Voici nos conseils pratiques pour Varsovie en matière de transport public.

Ailleurs sur Wanted Voyage, des conseils pour preparer un voyage a Amsterdam ici, un bon plan vol avec hotel pour Malaga

conseils pratiques pour Varsovie

Le déplacement en métro

Il existe 2 lignes de métro à Varsovie : les lignes Nord-Sud et Est-ouest. De l’axe nord-sud, on peut prendre le métro sur 17 stations, qui donnent tous accès au centre-ville. Chaque trajet dure au moins 30 min. Le métro est en service entre 5h du matin et 1h de la nuit. Des exceptions sont offertes le vendredi et le samedi où les lignes roulent jusqu’à 3 h du matin.

Le bus à Varsovie

La ville est desservie par 200 lignes de bus. Il est déconseillé d’utiliser ce moyen de transport durant les heures de pointe, car le réseau est fortement encombré. Les bus à Varsovie sont opérationnels entre 4h et 23h. Des lignes circulent aussi durant la nuit, mais pas de façon permanente.

Le tramway

Il s’agit du moyen de transport le plus moderne et le plus rapide dans cette belle ville polonaise. Bien plus pratique que le métro, le tramway à Varsovie propose plus de 20 lignes. L’ensemble du réseau couvre 470 km. Le tramway reste opérationnel entre 5h et 11h, à des horaires variables selon la ligne empruntée.

D’autres conseils pratiques et guide de voyage vous attendent sur notre site. Découvrez plus en détail les caractéristiques et conseils de voyage pour Barcelone.

Varsovie en vidéo :

Vous en pensez quoi ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *