in

Comment réussir à bien préparer un voyage à Athènes ?

Conseils et infos pratiques pour un parfait séjour

Pour votre prochain séjour, vous avez déjà fixé votre choix pour Athènes, la ville mythologique de la Grèce ? Avant de réserver un vol à bons plans, nous vous invitons à dénicher tous les renseignements sur cette ville à travers ce conseil voyage et guide de séjour. Si c’est votre premier séjour, on vous donne toutes les informations pour préparer un voyage à Athènes.

Le meilleur des bons plans pour visiter Athènes

Ayant le titre de la capitale et de la plus grande ville de Grèce, Athènes est aussi vue comme le berceau de la civilisation occidentale. S’étendant sur la plaine d’Attique avec une superficie de 38 km², cette ville abrite 664 046 habitants en 2011.

Le mont AEgialiée domine la ville dans la partie ouest. Dans la partie Nord, elle est bercée par le mont Parnès, à l’Est par le mont Hymette et au Sud Ouest par le Golf Saronique.

préparer un voyage à athènes

Le climat à Athènes est semi-aride avec une température moyenne annuelle de 18,2 °C. L’hiver est relativement doux tandis que l’été est chaud et sec. La période la plus chaude et sèche se situe notamment entre juillet et août. Durant l’hiver, les précipitations sont abondantes et se présentent sous forme de neige. À Athènes, les tempêtes de neige peuvent provoquer de sacrés dégâts. Elles sont toutefois peu fréquentes.

À lire aussi nos guides et conseils de voyage Barcelone et nos idées de parcours exceptionnels pour un voyage insolite à New York.

Les formalités administratives pour préparer un voyage à Athènes

Pour séjourner à Athènes, il n’y a pas de formalités particulières. Toutefois, vous devez par contre vous munir de votre passeport en cours de validité et d’une carte nationale d’identité.

Les mineurs doivent posséder une carte d’identité ou un passeport. Les enfants qui voyagent seuls sans leurs parents doivent avoir un formulaire d’autorisation parentale rempli par l’un des parents. Il faut également une photocopie de la carte d’identité du parent qui a signé le formulaire.

préparer un voyage à athènes

Si vous faites de la chasse sous-marine en méditerranée, il faut disposer d’un permis octroyé par la police maritime locale.

À la douane, chaque voyageur ne peut emmener sur lui que :

  • 10 litres d’alcool supérieur à 22 %
  • 20 litres d’alcool inférieur à 22 %
  • 200 cigares
  • 800 cigarettes
  • 400 cigarillos
  • 1 kg de tabac
  • 90 litres de vin
  • 110 litres de bière

Selon la Convention de Washington, l’importation de plantes et animaux protégés est formellement interdite.

Découvrez aussi les formalités pour préparer un voyage à Amsterdam.

La monnaie locale à Athènes

L’Euro est la monnaie à Athènes. En principe, un euro équivaut à 1,1741 USD. Le paiement par carte de crédit est refusé par la grande majorité de commerces et d’établissements sur place. Il est donc conseillé de toujours avoir du liquide sur soi, surtout lors des visites dans les villages et les pensions. Les cartes de crédit sont tout de même les bienvenues dans les zones et les établissements touristiques.

préparer un voyage à athènes

Les banques sont en service du lundi au vendredi entre 8 heures jusqu’à 13 heures 30 ou à 14 heures. Les pourboires sont de l’ordre de 10 % pour les restaurants et les taxis.

Athènes : les numéros d’urgence à retenir

Pour bien préparer un voyage à Athènes, il faut retenir les numéros d’urgence : Le numéro d’urgence européenne est le 117. L’appel est gratuit 24 h/24. Pour appeler une ambulance, il suffit de joindre le 166. Les pompiers sont sur le 199 et les pompiers de forêts sur le 199 ou le 191.

préparer un voyage à athènes

Voici une liste des autres contacts qui peuvent vous être utiles :

  • La police locale : 100
  • La police touristique : +30 210 920 0724
  • La Police de l’air : +30 210 353 0000
  • La Garde côte : 108
  • La cellule antiterroriste : le 1014

Les moyens de transport à Athènes

La ville d’Athènes est bien desservie avec des différents moyens de transport diversifiés. Depuis les Jeux olympiques de 2004, le transport en commun sur place a connu de nettes améliorations. Voici les principaux moyens de locomotions à connaître par avance pour bien préparer un voyage à Athènes.

préparer un voyage à athènes

Le métro à Athènes

La ville compte 3 lignes de métro : la ligne 1 est en service de 5 heures du matin à minuit. Les lignes 2 et 3 travaillent de 5 heures 30 à minuit. Pour le vendredi et le samedi, les métros des lignes 2 et 3 sont opérationnels jusqu’à 2 heures du matin.

À noter que toutes les stations de métro sont accessibles aux handicapés. Des places spéciales ont été aménagées pour ces derniers.

Les tramways, les bus et les trolleys

Tout comme le métro, le tramway circule de 5 heures du matin jusqu’à minuit. Les horaires vendredi et le samedi sont un peu exceptionnels en allant jusqu’à 2 heures du matin. Le trajet du tramway à Athènes part de la place Syndagma en descendant vers le sud. Le chemin se divise ensuite en deux, une partie des tramways rejoint Glyfada tandis qu’une autre part pour Néo Faliro.

Le déplacement en voiture à Athènes

La circulation est assez chargée à Athènes, car une grande partie des rues sur place est à sens unique. Les axes sont étroits alors que les automobilistes adorent se garer en double file. Il faut faire attention aux taxis et aux deux roues qui s’arrêtent souvent sans prévenir.

Contrairement à la plupart des villes de l’Europe, le stationnement est facile à Athènes. Vous n’auriez aucun mal à trouver des parkings même dans les rues les plus serrées. Il faut tout de même bien respecter les droits de parking et ne pas se garer sur les lieux marqués « Stationnement illégal ».

La circulation en taxi à Athènes

Les taxis de la capitale de la Grèce sont jaunes. La station principale se trouve à Monastiraki. Le paiement des trajets fonctionne au compteur, sauf pour l’aéroport et le centre-ville. Le transport des charges supplémentaires, dont les bagages de plus de 10 kilos, doit aussi être payé.

Lors du trajet, le conducteur de taxi a le droit de prendre d’autres passagers qui vont dans la même direction. Le prix de la course ne sera cependant pas partagé entre les passagers du taxi.

Pour intercepter les taxis, les Grecs crient le nom de leur quartier aux chauffeurs de taxi. C’est à ce dernier de décider s’il veut s’arrêter ou pas.

Maintenant que vous savez comment préparer un voyage à Athènes, n’hésitez pas à feuilleter notre site pour découvrir d’autres conseils et bons plans : un voyage à Rome tout compris dès 87 euros, un bon plan de 128 euros pour découvrir Barcelone, un séjour tout compris de 123 euros pour visiter Berlin, etc.

Vous en pensez quoi ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *