Vous cherchez le calme et la tranquillité, pour un week-end en amoureux ou pour un déracinement total, un séjour Malaga vous conviendra certainement. Malgré le fait qu’elle héberge moins de sites historiques que ces voisines (Grenade, Séville), elle a plein d’autres atouts. Chaque personne qui voyage à Malaga est marquée par la splendeur de son bord de mer, le charme de ses quartiers et l’authenticité de son mode de vie. Nous vous invitons à lire notre article pour découvrir les richesses de cette belle station balnéaire. Quand partir pour Malaga, que faire, quels sont les évènements à ne pas rater, et dans quel quartier séjourner… Ce sont autant de questions auxquelles ce guide touristique va vous apporter des réponses pour mieux découvrir la cité de Picasso.
Quelle est la meilleure date pour un séjour Malaga ?
Malaga est une station thermale d’Andalousie, au sud de l’Espagne. Sise sur la côte méditerranéenne, elle bénéficie de ce fait d’un climat méditerranéen. De ce fait, toutes les périodes sont propices pour voyager à Malaga. En effet, il faut toujours chaud durant l’année.
Cela étant, si vous cherchez le bon moment pour une belle escapade à Malaga, il est conseillé de favoriser les mois de mai à juin où le thermomètre tourne autour de 29°C et de septembre à octobre, avec une bonne température et des précipitations acceptables.
Que faire à Malaga en été ?
Que ce soit pour 2 jours à Malaga ou toute une semaine, l’été reste une période que les touristes en quête de détente et d’activités apprécient le plus. Le climat reste sec avec un bon taux d’ensoleillement. La pluie est pratiquement inexistante. Avec la chaleur qui s’installe, c’est spécialement la meilleure période pour profiter des belles plages de Malaga. Vous en profiterez également pour apprécier la cuisine locale dans les bons restaurants ombrés.
Que faire à Malaga en automne ?
Tout comme le reste de la région Andalousie, l’automne propose des températures douces. Les débuts de matinée et les soirées restent toutefois assez frais, voire même froids. Mais la période est idéale pour s’adonner à des activités variées. Vous pouvez entre autres partir en randonnée en matinée, puis faire des activités nautiques en pleine journée.
Que faire à Malaga en hiver ?
Avec le beau climat donc profite la cité, les hivers ne sont pas aussi froids que dans les hautes terres. Le mercure reste à bon niveau pour permettre des activités aquatiques tout en autorisant d’autres aventures : promenade en pleine nature, escapade dans les bourgades environnantes, etc. Il faut cependant faire à la pluie qui tend à tomber davantage.
Que faire à Malaga au printemps ?
Le printemps marque le début de la hausse de température à Malaga. Tout comme l’automne, les baignades occuperont certainement la plupart de vos journées. Mais l’eau étant froide en soirée et en début de matinée, vous apprécierez les sorties dans les restaurants, les randonnées à vélo, les ambiances dans les discothèques…
Comment se rendre à Malaga ?
La merveille andalouse reste facilement accessible depuis les grandes métropoles européennes et mondiales. Depuis les villes d’Europe, vous pouvez sans encombre dénicher des vols Malaga directs. Le trajet par avion vous mènera entre autres vers l’aéroport international de Malaga. Pour un vol Paris, le trajet durera autour de 2h et 2h30. Par ailleurs, l’aéroport de la cité est légèrement excentré de son centre-ville, à 8 km. De nombreuses lignes de bus assurent une desserte pour une liaison vers le cœur de la station balnéaire. Il en va de même pour les taxis qui stationnent jours et nuits à la sortie de l’aéroport.
En outre, le train est aussi un excellent moyen d’avoir accès à Malaga. Effectivement, la ville abrite la gare Maria Zombrano qui est desservie par plusieurs trains de province et de banlieue. C’est d’ailleurs un moyen très économique de rejoindre Malaga si vous vous trouvez déjà dans la région.
Les quartiers pour séjourner à Malaga
Trouver un hotel a Malaga n’est pas vraiment difficile, car chaque coin de rue en regorge. Mais puisque vous cherchez à profiter au mieux de votre séjour Malaga, mieux vaut résider dans un quartier qui vous propose des atouts touristiques.
Malagueta
Ce quartier de Malaga est sans doute le plus animé. Il est idéal d’y réserver un hotel de luxe, si vous cherchez du dynamisme et de l’ambiance. À deux pas de la plage et facilement accessible depuis le centre-ville, il regorge également de discothèques, de bars, de bons restaurants…
Padregalejo et PInares de San Anton
Si vous aimez le luxe, ce sont les quartiers à privilégier. Certainement, ce sont les zones huppées de Malaga avec des logements modernes tout confort et des villas luxueuses.
Trinidad
En choisissant cette zone, vous vous implantez en plein cœur du centre historique de Malaga. Les plus belles architectures anciennes et monuments touristiques y sont regroupés. Et si vous louez un hôtel durant le mois de juillet, vous aurez le loisir de découvrir cet endroit se métamorphoser et gagner en dynamisme avec les nombreuses animations qui y sont organisées et la forte affluence de touristes.
Los Montes
Adeptes des belles vues, choisissez Los Montes pour votre séjour Malaga. Il vous réserve de bons restaurants (du plus moderne au plus traditionnel), avec une vue imprenable sur la baie. Aussi, il vous situe non loin du Parc naturel de las Contadoras.
Perchel
Il s’agit du quartier de tout le monde. Abritant à la fois les grandes personnalités et la classe moyenne, les touristes l’apprécient pour sa diversité. Justement, c’est dans ce quartier que vous trouverez une bonne partie des expatriés qui se sont installés à Malaga.
Top 10 des choses à faire à Malaga
Outre le fait de choisir la bonne période pour visiter Malaga, de séjourner dans un hébergement hautement confortable et d’habiter dans un quartier qui vous convient, votre séjour Malaga ne sera parfait que si vous avez l’opportunité de découvrir ses richesses touristiques. Nous vous montrons la liste des incontournables de la cité. Que ce soit pour visiter Malaga en 4 jours ou pour 10 jours a Malaga, faites votre choix de découverte.
Le château de Gibralfaro
Amateur de constructions d’époque, ce palais est à découvrir absolument. Le chateau de Gibralfaro a été érigé au 14e siècle. Outre son architecture captivante, vous apprécierez aussi la vue qu’elle donne sur toute la ville. De plus, en flânant le long de ses façades, vous arriverez vers la cour d’Alcazaba où vous aurez le plaisir de prendre des clichés surprenants ou tout simplement de vous détendre.
Le théâtre romain
Ce lieu témoigne de la grandeur de l’Empire romain. Construit durant le règne de l’empereur Auguste, ce lieu qui a été découvert en 1951 reprend désormais vie. En effet, plusieurs spectacles gratuits sont organisés régulièrement pour le bon plaisir des touristes.
Le Musée Picasso
Malaga étant la ville de Picasso, vous avez donc le devoir de visiter ce musée. Dédié à l’artiste, ce dernier est implanté sur le palais Buenavista. Vous aurez l’occasion de découvrir des tableaux hauts en couleur. Et pourquoi ne pas vous aventurer dans sa cave où sont stockées les ruines de l’époque des Phéniciens.
La Manquita
Construire au 15e siècle, cette cathédrale est un des symboles de Malaga. Si l’architecture externe est déjà très attractive, les sculptures qui l’ornent vous séduiront davantage. Vous risquerez de passer des heures à contempler la précision de chaque détail.