in

Les conseils pratiques à suivre avant de partir au Portugal

On vous aide à bien préparer votre voyage

Seule une bonne préparation garantit le meilleur des séjours. Avant de visiter un pays, il est toujours essentiel d’en soutirer à l’avance un maximum d’informations. Ce conseil voyage Portugal va vous aider à bien vous préparer pour mieux partir au Portugal. Ces quelques renseignements vous seront extrêmement utiles pour vous assurer le plus beau des séjours. Et n’oubliez pas que même avant votre départ, vous pouvez déjà être gâté par les meilleures offres. Nous avons notamment déniché pour vous une offre à 28 euros pour visiter le Portugal.

À propos du Portugal

Le Portugal est un pays qui se situe dans la partie sud de l’Europe. Localisé dans la péninsule ibérique, il est connu comme étant le plus occidental des pays continentaux de l’Europe. Dans sa partie nord et est, le Portugal est délimité par Espagne. Pour ce qui est de sa partie sud, elle est bercée par l’océan Atlantique.

partir au Portugal

Les archipels de Madère et des Açores sont aussi inclus dans l’État du Portugal. Ces derniers sont des régions autonomes localisées au nord de l’Océan Atlantique. Par ailleurs, le territoire portugais s’étend sur une superficie de 92 358 km2 avec une population estimée à 10 309 573 (en 2017).

Le climat au Portugal est de type méditerranéen. Ce climat est caractérisé par des hivers plus ou moins doux avec des étés chauds et secs. La saison d’hiver se situe entre le mois de janvier et février. Durant cette période, la température est plus ou moins douce, une belle saison pour partir au Portugal. Des vagues de froid se font toutefois ressentir périodiquement dans certaines régions du pays. Les mois de juillet et août sont les plus secs et les plus chauds de l’année. La température moyenne en été est supérieure à 20 °C. Dans certaines régions, cela peut atteindre les 45 °C. Le record de chaleur au Portugal est de 47,4 °C.

Les formalités Portugal : les démarches administratives pour entrer au pays

Les formalités au Portugal sont pratiquement les mêmes que pour les formalités de voyage pour Madrid. Pour les voyageurs issus de l’Union européenne et de la Suisse qui souhaitent partir au Portugal, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa. Un passeport en cours de validité ou carte d’identité est déjà suffisant. Pour ceux qui viennent d’autres pays, un visa pour le Portugal sera nécessaire en plus des pièces d’identités et naturellement du billet avion Portugal.

partir au Portugal

Les mineurs doivent posséder leur propre pièce d’identité afin d’entrer au Portugal. Il peut s’agir d’un passeport ou une carte d’identité. Au cas où ils voyageraient seuls, sans leurs parents, ils doivent aussi se munir d’une autorisation de sortie de territoire signé par l’un des parents. En guise de document supplémentaire, une photocopie de la carte d’identité du parent signataire est exigée.

Pour conduire une voiture au Portugal, il vous faut juste votre permis international. Bien évidemment, vous ne devez pas oublier votre carte verte d’assurance et votre carte grise. Cette dernière vous sera utile si vous projetez de louer un véhicule au Portugal.

Quelle monnaie à avoir avant de partir au Portugal ?

Comme dans le reste de l’Union Européenne, la monnaie en circulation au Portugal est l’euro. Au cas où vous utiliseriez des chèques de voyage, vous devez être conscient de la charge assez élevée du montant de la commission lors des changes.

partir au Portugal

En outre, quand vous êtes sur place, vous pouvez choisir de retirer de l’argent auprès des distributeurs de billets. Lorsqu’il s’agit de partir au Portugal, le paiement par carte bancaire est déconseillé du fait de sa complexité. En effet, le mode de paiement par carte ne convient pas à certains hôteliers, restaurateurs et la plupart des commerçants.

Vous aurez accès aux services de la banque du lundi au vendredi de 8 h 30 à 15 h. Certaines banques privées sont ouvertes jusqu’à 18 h. Dans les restaurants, il est notamment coutume de laisser un pourboire entre 5 à 10 %.

Quels sont les numéros à connaître avant de partir pour le Portugal ?

Même si le pays est bien organisé, on est jamais à l’abri des imprévues quand il faut partir au Portugal. Comme dans nos autres articles conseils aux voyageurs, à l’image de nos conseils de voyage a Amsterdam, vous devez toujours minimiser les risques. En effet, il peut arriver que vous soyez confronté à une situation d’urgence durant votre voyage au Portugal. Cela dit, les numéros d’urgence sont accessibles gratuitement. Vous pouvez téléphoner à partir de votre mobile ou une cabine téléphonique en cas de problème.

partir au Portugal

Les numéros de secours au Portugal que vous devez connaître essentiels sont entre autres :

  • Les urgences : 112 ou 115
  • Les incendies de forêt : 117
  • Aide aux touristes : 800 296 296
  • Pour avoir des renseignements : 118
  • Le numéro national santé en service 24 h/24 : 808 24 24 24
  • Pour les pharmacies, vous pouvez obtenir leurs contacts en demandant aux responsables sur le 118.

Les mesures de sécurité à prendre pour les touristes au Portugal

Le Portugal est un pays relativement sûr où il fait bon vivre. Il n’y a donc pas trop de risques pour les touristes. Toutefois, quelques mesures de sécurité au Portugal sont à suivre pour éviter les problèmes.

Si vous vous faites voler votre passeport, il est conseillé de vous rendre auprès de la gendarmerie de district où le vol a eu lieu. Dans ce cas, vous devez déposer la plainte en posant sur place un timbre fiscal. Un certificat vous sera par la suite délivré et ce document vous servira d’assurance pour vous rendre à l’ambassade.

partir au Portugal

Dans les villes, certaines personnes se font passer pour des gardiens de voitures. Faites attention, car la plupart ne pensent qu’à vous soutirer de l’argent. Lorsque vous conduisez, soyez prudent à la limitation de vitesse. Respectez bien les panneaux routiers et les passages piétons.

En outre, vous pouvez approfondir votre navigation sur notre site et voir nos offres d’hôtel et vol vers Malaga à prix cassé. Alors, suivez le lien !

Les moyens de transport disponibles au Portugal

Que ce soit pour vacances au Portugal ou pour affaire, le pays dispose d’un vaste réseau routier et une large gamme de moyens de transport. On a le choix entre le train, l’autocar ou le bus ainsi que le taxi.

partir au Portugal

 Le métro au Portugal

Aussi appelé Comboio, le train portugais est souvent bondé. Si vous décidez d’effectuer un voyage en train au Portugal, le mieux serait de réserver à l’avance. Vérifiez bien les horaires ainsi que les arrêts où il est possible de monter et descendre. Si vous choisissez de voyager dans les trains rapides comme l’Intercidades et l’Alfa Pendular, vous devez toujours effectuer une réservation. Les billets sont disponibles auprès des agences de voyage et les gares, sans oublier les distributeurs Multibanco.

 Le trajet en autocar au Portugal

Le réseau de bus au Portugal est très dense, avec des véhicules confortables. Les bus sont plus fréquents que les trains, mais les trajets sont souvent plus chers. Vous devez effectuer une réservation durant la haute saison. La ligne de bus nationale est gérée par la compagnie Rede Expressos. Les véhicules de cette ligne effectuent des liaisons directes entre plusieurs villes. Vous pouvez même avoir accès au WiFi à bord de ces véhicules. D’autres compagnies sont aussi en service, à savoir Rodonorte, Eva, Renex et Internorte.

 Le déplacement en taxi

Si vous envisager de visiter Portugal en 1 semaine ou plus, le taxi est le meilleur moyen de tout découvrir rapidement et efficacement. Les trajets en taxis sont très rentables sur des distances assez limitées. Les taxis sont nombreux dans les grandes villes. Les véhicules portent tous le sigle A qui signifie « aluguer » ou « à louer ». Un compteur permet de déterminer le coût du trajet.

Certains taxis par contre portent le sigle T pour « tourismo » ou « tourisme ». Ceux-ci sont disponibles dans les villes comme Porto ou Lisbonne. Ces véhicules sont destinés pour les excursions touristiques au Portugal. Le tarif est beaucoup plus élevé par rapport aux taxis normaux. Ce prix est cependant compensé par la qualité du service.

Vous en pensez quoi ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *